Plusieurs soldats maliens tués dans des affrontements avec des guinéens

Plusieurs soldats maliens tués dans des affrontements avec des guinéens
Noter l\'article

Kantédou balandou est un district qui relève de la sous-préfecture de dialakoro préfecture de mandiana, ils situé à 25 km du chef lieu dialakoro. Ce conflit qui oppose Balandou à un village malien selon notre informateur à ces mêmes lieux: ” ce conflit ne date pas d’aujourd’hui, ça fait des années ces dux villages frontaliers ne s’étendent pas à cause d’une portion de terre minière. Cet affrontement a fait 16 morts et 12 blessés graves.

Parmi ces morts il y’a 12 gendarmes maliens dont un capitaine et 4 du côté guinén. Les 4 morts du côté guinéen, il y’a un qui provient du Mali mais qui résidait à Balandou et un qui provient de Dialakoro leur chef lieu qui travaillait à Balandou. Et les 2 autres sont natifs de balandou.

Gnèoulénny est un village malien , dont une distance de 15 km le sépare de Balandou.

Cette fois ci, tout a commencé ce dimanche 26 novembre 2017, après l’envoie de plusieurs messages à ceux de Gnèoulénny de liberer l’espace qu’ils occupent car ce terrain leur appartient et ils le savent bien, ils sont allés bruler les abris fabriqués par les orpailleurs maliens.
C’est à la suite de cette incendie que les victimes ont rendu compte à leurs autorités compétentes qui ont déployé à leur tour dans la même soirée de ce dimanche 25 gendarmes bien armés pour intervenir entre ces deux villages.

Dès 20 heures déjà les gendarmes maliens au nombre de 25 repartis entre trois puck-up avaient déjà pris le terrain opposant les villages.

Le lendemain lundi, 27 novembre 2017, à 9 heures TU, les guerriers engagés de Kanté Balandou prêts à mourrir pour leur village se sont rendus sur le terrain où se trouvaient déjà les gendarmes maliens au nombre de 25.
Ce sont les gendarmes maliens qui ont éte les premiers à ouvrir le feu sur les populations guinéennes faisant un mort. Et maintenant Balandou aussi s’est réveillé contre eux, tuant sur place 12 de ces 25 gendarmes dont un capitaine.
Les tirs ont duré de 9 heures à 13 heures et finalement le reste des gendarmes ont pris la fuite.
Les guerriers de Balandou ont enlevé les tenues de ces 12 gendarmes tués , leurs armes et l’un de leurs véhicules , leur grades, calcinant les deux autres vehicules.
Ils se sont retournés au village, les guerriers guinéens avec un véhicule gendarme, leurs tenues et armes.
A 19 heures après toutes ces tueries, le préfet de Mandiana, accompagné par 28 gendarmes dans 5 puc-up s’est rendu à balandou. Il a regroupé tout le village , après avoir ecouté tout le compte-rendu du village, le préfet a fait une sensibilisation :‹‹ la population de Balandou vraiment je vous ai trouvé là où je m’attendais, vous êtes des braves guerriers. Mais je vous en prie, gardez le sang froid tout sera resolu. Je ne peux rien décider ici, à mon retour je ferai le compte-rendu au gouverneur et ensemble nous allons décider immédiatement››.

Toujours notre informateur, poursuivant son intervention, a précisé que ce mardi matin, un délégation malienne s’est rendue sur le terrain où étaient couchés les gendarmes. Ils les ont pris en ramenant leurs corps au bercail››

Mamadou Hawa Keita depuis Siguiri pour aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

6 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

6 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

9 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

10 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

10 heures ago