Depuis près de 6 mois plusieurs quartiers relevant de la commune de Ratoma consomme l’électricité sans recevoir de facture de la part de la société de l’Electricité de Guinée EDG chargée de la fourniture et l’exploitation de l’électricité sur l’ensemble du pays.
Cette situation de non paiement serait consécutive à l’attaque du siège de l’agence de Lambanyi par des jeunes qui avaient investi la rue pour revendiquer l’électricité dans cette zone . Conséquence, l’agence à été incendié ainsi que quelques véhicules de service mais également les ordinateurs et tous les archives documents. Les témoins de cette scène ont encore en mémoire de nombreux documents calcinés versés sur la route et des véhicules en feu le bâtiment défoncé avec des fenêtres et portes emportées.
Depuis l’agence Lambanyi de EDG tarde à se relever et du coup aucun document archive n’existe. Les trentaines de quartiers qui versent leur facture au niveau de cette agence continue à consommer l’électricité de façon gratuite ou du moins de façon informelle si ce n’est des agents qui prennent de somme forfaitaire auprès de certains et le plus souvent dans une démarche non officielle.
Cet état de fait qui coute de grosse perte pour l’Etat et l’EDG surtout en ces périodes ou on ressent une amélioration de la desserte en électricité relance la question d’informatisation par réseau des données et information au niveau des administrations et services public. On travail de fond s’impose pour ramener l’ordre. Mais jusqu’à quand ?Car malgré la gravité de cette situation, très peu d’explication filtre au niveau de la direction de cette entreprise.
Idrissa Sompare/aminata.com
sompareidrissa@yahoo.fr
31900090/666566779
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…