Categories: A LA UNE Politique

«Plus de 900 peulhs renvoyés de l’administration guinéenne», ce discours ne rend pas service à l’UFDG selon Bah Oury

«Plus de 900 peulhs renvoyés de l’administration guinéenne», ce discours ne rend pas service à l’UFDG selon Bah Oury
Noter l\'article

La récente sortie médiatique d’El hadj Ibrahima Chérif Bah vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) qui a dit que plus de 900 Peulhs ont été renvoyés de l’administration guinéenne depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir continue de susciter des réactions.

Dans une interview accordée à un groupe de journalistes le dimanche 6 août 2017 au siège de mosaiqueguinee, Bah Amadou Oury Bah ‘’Bah Oury’’ vice-président exclu de l’UFDG a condamné vigoureusement ces propos.

Pour cet ancien ministre de la réconciliation nationale, ces propos ne fait que réveiller des blessures qu’on est en train de vouloir cicatriser. Selon lui, ceux qui veulent rouvrir les blessures ne travaillent pas pour l’apaisement.

Aux dires de Bah Oury, en politique il y a deux façons de voir les choses. «Il y a ceux qui aiment détruire, il y a ceux qui construisent. En Guinée, il y a beaucoup plus ceux qui détruisent que ceux qui construisent. Je me place dans l’esprit de ceux qui construisent. Il y a des politiciens qui n’ont rien à dire. Ils ne peuvent se reconnaitre que dans le débat ethnocentrique, ils n’ont pas de projet pour le pays. Vous entendez des agitations, des peuls par ci et par là. Des gens qui s’expriment comme ça, est-ce qu’ils rendent service à l’UFDG? Ce qu’ils font ne va pas dans l’intérêt ni de l’UFDG, ni de la communauté peule », a-t-il dit au micro de notre reporter.

Avant de terminer, il a souhaité qu’à tous les niveaux les responsables mettent de côté tous les débats à caractère ethnocentrique. Contrairement à Bah Oury, Alhousseiny Makanéra Kaké a apporté son soutien à Chérif Bah tout en demandant au pouvoir de prouver le contraire en publiant la liste de 2010 et celle de 2016.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

43 minutes ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

58 minutes ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

1 heure ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

1 heure ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago