Pita : les populations de Sangareya et Maci ‘’ saluent’’ la triste fin d’un voleur de bétail
Peu après le crépuscule samedi 11 aout, un voleur de bétail a été abattu par un citoyen dans une bourg du ressort de Pita.
Yero Diouma, c’est son nom et le sobriquet qu’on lui collait est ‘’soulme’’ le rat en langue pular pour sa mauvaise habitude de voler et dont il était devenu un fin artiste.
Joint au téléphone, le maire de Maci, Elhadj Ousmane Bah nous a confié :
« on m’a appris qu’un voleur avait été abattu dans la vallée , je suis allé au constat et sur place, j’ai trouvé le tireur qui m’a expliqué qu’il a trouvé une chèvre dissimulée quelque part et a décidé d’attendre, celui qui l’avait placé là, à 19 h L’homme est venu flanqué d’une femme et a détaché la chèvre avant de faire une trentaine de mètres, il a alors été foudroyé par un tir de fusil, il tentera de fuir mais ne réussira pas et mieux succombera ».
Au coup de fusil, la femme qui accompagnait le voleur a pris la clé des champs mais a laissé tombé le fusil de l’homme qu’elle détenait.
Main a été mise sur l’arme du voleur qui a été enterré à Maci et les enquêtes se poursuivent dans l’espoir de démanteler le réseau qui s’est constitué au fil des ans.
Dans les localités de Maci et Sangareyah, la mort de Yero Diouma ‘’Soulme’’ est saluée comme une libération car l’homme explique t- on là bas est comptable en plus des faits de vol de bétail de piller les récolte des pauvres paysans.
Ousmane K Tounkara, correspondant d’Aminata.com