Categories: A LA UNE Interview

Peulhs et soussous contre les Malinkés: ces accusations « graves » de Bantama Sow contre Cellou

Le ministre conseiller à la présidence, Bantama Sow a révélé samedi 15 juillet 2017 à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel des propos d’ethnocentrisme que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo aurait tenu à l’encontre du parti au pouvoir lors d’une de sesvisites à Bruxelles (Belgique).

C’était à l’occasion d’une de ses tournées européennes que, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo s’est rendu à Bruxelles où il a profité pour rencontrer les militants de l’UFDG. Il a selon Bantama Sow, tenu des propos d’ethnocentrisme en langue nationale(Poular), devant des ressortissants guinéens résidents à Bruxelles.

« Je pense que chacun de nous se rappelle quand Cellou est passé à Bruxelles, où il a dit en poular, on s’est vu avec nos compatriotes soussous, s’il plait à Dieu on va se donner les mains pour chasser les autres au pouvoir », a-t-il accusé.

Le poursuivant, il a rappelé que le président de l’UFDG avait tenu ces propos une année de cela. « Cellou a dit à Bruxelles, je crois l’année dernière que les peuls ont rencontré les soussous pour en finir avec les malinkés. Ce jour là, son parti devait être dissous et lui arrêté ici à l’aéroport pour ses propos » précise t-il.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

View Comments

  • Bantama veut cacher sa médiocrité en se faisant passer par un malinké. Nous nous connaissons déjà ta racine. Tu es derrière nous parce-que tu profites. Dèsque ta proie est coupé un jour tu commenceras automatiquement les trahisons. Le peulh c'est l'intérêt.. Vas chier nous ici les sous sous n'ont jamais été contre notre régime du feu AST jusqu'à RPG. C'est plus tôt vous les peulhs.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

12 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

2 jours ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago