
Au cours d’une rencontre dans la capitale parisienne des responsables du principal parti de l’opposition de Elhadj Cellou Dalein Diallo ont demandé à des militants de refuser le retrait des cartes électorales. Une manière pour eux d’appliquer la décision de leur instance supérieure.
La Secrétaire fédérale, Hadiatou Djinkan Diallo a dit : » l’UFDG s’est s’exprimé de manière claire et Il l’a fait dans la parole et dans l’action on n’est pas dans la liste qui sont présentées. Nous nous y serons pas donc nous ne participerons pas aux élections mais aussi nous empêchons les élections et vous verrez que nous allons les empêcher parce que la force est du côté de la lois et l’UFDG s’inscrit définitivement du côté de la lois ».
Sauf que cette décision ne fait pas l’unanimité parmi les membres du parti. Ils l’ont fait savoir au cours du congrès électif. Ils estiment qu’il faut retirer les cartes électorales pour mieux s’introduire dans la salle et empêcher la tenue des élections.
Pour leur cette décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée risque de mettre le plant de l’UFDG dans l’eau.
Il faut rappeler que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par la voix de son président Me Amadou Salif Kébé a porté à la connaissance du corps électoral et de l’opinion publique que la distribution des cartes d’électeurs en vue des élections législatives et du scrutin référendaire du 01 mars 2020 a démmaré depuis le lundi 10 février 2020 sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur dans les ambassades et consulats de Guinée.
A Paris cette opération de distribution des cartes électorales qui débutera le 24 février 2020 risque de connaître des perturbations.
Nous y reviendrons!
Moussa Traoré