Categories: Afrique

Le pape accepte la démission d’un évêque nigérian controversé

Le pape François a accepté la démission d’un évêque nigérian, contesté depuis plusieurs années par des prêtres et des fidèles de son diocèse d’Ahiara, dans le sud du pays, a annoncé lundi le Vatican.

« Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse d’Ahiara, au Nigeria, présentée par Mgr Peter Okpaleke », indique un communiqué du Vatican, précisant que le pape a dans le même temps nommé un administrateur provisoire pour ce diocèse.

Lors de sa nomination en 2012 par le pape Benoit XVI au poste d’évêque d’Ahiara, Mgr Peter Okpaleke avait été accueilli avec hostilité par les prêtres locaux qui reprochaient au Vatican de ne pas avoir nommé un évêque originaire de leur diocèse pour des considérations ethniques.

Conséquence de ce rejet, le cardinal archevêque d’Abuja Mgr John Onaiyeka avait été nommé également administrateur apostolique du diocèse d’Ahiara en juillet 2013.

Depuis, Mgr Okpaleke n’a jamais réussi à prendre son siège d’évêque du diocèse qui lui avait été assigné en raison de cette hostilité.

Le pape François avait reçu en juin dernier des prêtres nigérians auxquels il avait lancé un ultimatum de 30 jours pour qu’ils lui prêtent obéissance en acceptant la nomination de Mgr Okpaleke.

En dépit de cette intervention directe, le conflit opposant l’évêque nommé par le pape à d’autres prêtres de son diocèse n’a pas été résolu, contraignant à la fin Mgr Okpaleke a présenter sa démission.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Urgent : Sidya Touré de l’UFR démissionne de ses fonctions de haut représentant du chef de l’Etat

Le leader de l’Union des Forces Républicaine vient de claquer à la porte ce mardi 11 décembre 2018 à son…

7 heures ago

Assemblée Nationale : les Ministres se succèdent à l’hémicycle pour défendre leurs budgets

Les travaux de la session budgétaire 2019 se poursuivent au parlement guinéen. Au cours de cette période, les ministres des…

7 heures ago

Dalein intimidé : « lorsque j’ai entendu, j’ai eu peur »

Après plus d’un mois depuis la publication d’un article accablant contre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée…

8 heures ago

Edito : Alpha Condé déconnecté de la foudroyante galère des Guinéens

C'est du pléonasme d'écrire que les Guinéens sont pauvres. La pauvreté s'est accrue de telle sorte que le fléau est…

9 heures ago

“Il y a des apprentis sorciers dans ce pays qui mettent de l’huile sur le feu”

Présent à la cérémonie de célébration  du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ce 10 décembre…

11 heures ago

Kaloum : un immeuble et son contenu partent en fumée

Au centre-ville de Kaloum vers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, un immeuble est parti en…

11 heures ago