Categories: Politique

Oyé Guilavogui ministre guinéen des transports impliqué dans un nouveau scandale

Oyé Guilavogui ministre guinéen des transports impliqué dans un nouveau scandale
Noter l\'article

Les importateurs de véhicules en Guinée sont en colère contre Oyé Guilavogui ministre d’Etat en charge des transports qui leur aurait imposé des faux frais. L’information a été donnée par Ansou Camara porte-parole des importateurs de véhicules sur les antennes de radio Espace.

Comparant l’importation des véhicules en Guinée et dans les autres pays de la sous région comme le Sénégal, Monsieur Camara a dit d’entrée qu’il y a une grande différence.

A l’en croire depuis 2015-2016 ils sont confrontés au paiement de beaucoup de frais de l’Europe en Guinée et des Etats unis en Guinée.

“Tout à commencé lorsque le ministre nous a appelé pour nous dire que le Président de la République a fait un décret portant l’interdiction de l’importation des véhicules de plus de huit(8) ans en République de Guinée. Nous sommes venus. Il y a eu plusieurs rencontres. Nous avons des plaintes et on leur a montré les réalités du pays par rapport aux autres pays. Finalement, on s’est compris mais le ministre des transports Oyé Guilavogui nous a dit qu’il s’est compris avec le Président de la République mais tout véhicule qui doit quitter l’Europe pour Conakry doit avoir un contrôle technique. On lui a dit que ça revient à la même chose. Un véhicule qui fait le contrôle technique européen, on ne peut pas l’acheter. ça revient à la même chose. Nous lui avons dit que nous préférons qu’il fassent la promotion des entreprises guinéennes en installant les contrôles techniques dans notre pays au lieu que les recettes restent en Europe. Il a ensuite dit qu’il est en train de casser le monopole pour installer les centres de contrôle technique en Guinée. On a fait plusieurs rencontres sur ce sujet. Finalement, la marine marchande nous a envoyé un courrier disant qu’à partir du 1er février tout véhicule qui va quitter l’Europe pour la Guinée doit porter un macaron et que les frais de payement de ce macaron c’est 42 euros qui doivent être payés en Belgique. Le ministre Aliou Diallo qui était aux transports avant Oyé avait interdit le paiement de 65 euros par Cargaison mais jusqu’à présent on continue à payer. Le transport entre Bruxelles et Abidjan c’est 260 euros, Bruxelles-Dakar, c’est 280 euros. Le Mali qui n’a pas de façade maritime fait 300 euros alors que Bruxelles-Conakry, les guinéens payent 410 euros. Si on ajoute si on ajoute les 42 euros ça fait 452 euros. En plus de ça, le tarif douanier est augmenté à hauteur de 120% depuis le 1er mars 2016. Tous les véhicules dont le dédouanement était à 3 millions de francs guinéens sont aujourd’hui dédouanés à 6 millions 500 mille francs guinéens. Ceux qui étaient à 6 millions sont aujourd’hui à 14 millions et quelques. La TVA a été augmentée à 20%. Au lieu de 400 mille, on paye plus d’un million pour la manutention d’un véhicule”, a-t-il expliqué.

Selon ses dires, par rapport à tous ces frais, les importateurs ne sont pas prêts à payer les 42 euros parce qu’ils ne savent pas où va cet argent.

“On ne va plus payer”

“On ne sait pas où vont les 65 euros qu’on paye. On ne fait que payer des faux frais. On ne va plus payer. On a interpellé tous nos partenaires, les transitaires même ceux qui sont en Europe. Le ministre Oyé nous a dit que si on donne les 42 euros, ce n’est pas nous qui payons mais les consommateurs.

Il y a quelques mois, Monsieur Guilavogui avait été accusé de détournement de 8 milliards de francs guinéens mobilisés par les sociétés de téléphonie pour la réhabilitation des bâtiments où devait atterrir le câble sous-marins. Mais aussi plus d’un million de dollar américain donné par la banque mondiale pour la réalisation des même travaux. Finalement, ce sont des conteneurs qui ont été installés pour l’atterrissage des câbles sous-marins.  

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

3 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

3 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

11 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

11 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

11 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

12 heures ago