Ouverture de la session budgétaire 2014

Sauf changement de programme, le Conseil national de transition, -CNT-en fin de mission, examinera dès demain mercredi et pendant deux semaines, le projet de loi du budget 2014, a appris Aminata.com de sources concordantes.

En attendant de savoir ce qui motivé le gouvernement de confier cette charge aux membres du CNT qui s’apprêtaient logiquement à faire leurs fêtes de fin d’année loin de l’hémicycle, un décret du Chef de l’Etat convoquant l’ouverture de la session et un communiqué du CNT convoquant ses membres sont attendus ce soir.

Selon la constitution, la session budgétaire s’ouvre chaque année en octobre pour finir en décembre. En cas d’empêchement justifié, une session extraordinaire est convoquée au plus tard avant la fin du 1er trimestre de l’année budgétaire.

Depuis 2010, le gouvernement, tant bien que mal parvenait à respecter la procédure mais cette année, nombreux sont ceux qui s’interrogent du retard enregistré à cet effet. D’autant plus que des voix parmi les plus autorisées avaient clairement indiqué, il ya deux mois, à Aminata.com que tout était prêt et le gouvernement n’attendait que l’installation de la nouvelle Assemblée pour s’exécuter.

Le budget de 2013 équibré en recettes et en dépenses à plus de 13 mille milliards de francs guinéens pourrait être revu à la hausse compte tenu de certains facteurs endo etexogènes, d’après un spécialiste. A l’interne, l’installation du Parlement et celles de certaines institutions judiciaires (la cour constitutionnelle, la cour des comptes, …) pourraient gonfler les dépenses.

Côté recettes, la réaction quasi unanime et positve des partenaires à soutenair financièrement le pays après la tenue des législatives devrait forcement améliorer la donne. Et 2014 étant l’avant dernière année de mandat, d’importants investissements dans de projets de développement pourraient être annoncés, si nos sources sont confirmées.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago