Est-ce le divorce ou pas entre le Pr Alpha Condé et son allié de l’Upr Ousmane Bah ? Rien n’est moins sûr. Alors que la composition du gouvernement a été rendue publique sans le nom de l’ancien ministre d’Etat aux Tp et transports, notre rédaction vient d’apprendre une nouvelle du moins inédite. Selon nos informations, le Président de l’Upr, l’un des principaux alliés d’Alpha Condé en 2010, aurait décliné l’offre d’occuper de nouvelles fonctions dans la nomenklatura actuelle.
Nos sources précisent qu’avant la publication de la liste des membres du gouvernement, Alpha Condé a reçu et discuté avec Ousmane Bah à qui il a fait de nouvelles propositions. Mais sagement, celui-ci aurait dit préférer « s’occuper de son parti, l’Upr ».
Dans les coulisses, l’on apprend que ces propositions étaient conditionnées à l’engagement de l’Upr d’accompagner Alpha Condé en 2015, sans songer à présenter un candidat. Une condition qui n’est pas passée puisqu’au retour, le locataire de Sékoutoureya, en échange, aurait pris sur lui l’initiative de faire de son ancien ministre d’Etat aux Tp et transports, un Ministre d’Etat, Conseiller spécial chargé de préparer l’élection présidentielle de 2015.
A l’Upr, cette proposition a été perçue comme une onde de choc et l’unanimité se serait dégagé de s’abstenir de prendre quoi que ce soit avec Alpha Condé qui, de surcroît a dénoncé les accords qui le liaient à cette formation politique.
Maintenant les yeux sont tournés sur Alpha Condé et sa majorité relative où l’Upr avec son député est membre.
B.Abdallah/Aminata.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…