L’occupation anarchique des lieux publics est devenue monnaie courante pour certains citoyens dans la capitale Conakry. Dans l’arrière cours du parking de l’aviation militaire comme dans la plus part des artères de cette ville, des marchandes venues de l’intérieur du pays, occupent depuis longtemps les lieux, dormant parfois à la belle étoile. Ce qui n’est sans conséquences, à cause des maladies qu’ils peuvent contracter.
Pour ce qui est de l’arrière cours du parking de l’aviation militaire, il est situé en face du marché de Tanènè et à quelques mètres de la base militaire dans la Commune de Matoto. Là, on y trouve d’un côté les marchandes de fruits, et de l’autre des femmes de ménage et des pratiquants de petits métiers. Rencontré sur ces lieux Mabinty Barry la quarantaine déclare : « Certaines parmi nous viennent de Maferenyah. Quand elles arrivent, elles ont peur de s’éloigner de leurs marchandises à cause des voleurs. Ce qui les contraint d’y passer la nuit. Par contre, nous qui sommes d’ici, restions jusqu’aux environs de 00H et emballions nos marchandises avant de rentrer. Nous sommes obligés de rester sans hangars, car les autorités de la base militaire n’ont pas accepté qu’on en construise derrière la cours de la base militaire ».
Au de la des risques de maladies qu’ils courent, ce petit monde de vendeur exprime son inquiétude quant au déguerpissement qui pourrait intervenir d’un moment à l’autre leur interdisant d’exercer leurs activités de survie.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…