N'zérékoré: les autorités échouent à leur première rencontre pour la paix après les événements du juillet dernier.

N'zérékoré: les autorités échouent à leur première rencontre pour la paix après les événements du juillet dernier.
Noter l\'article

Les autorités régionales, préfectorales et communales en présence des colonels Moussa Tiégboro Camara et Jean Claude Pivi lors d’une rencontre tenue le mardi 29 Octobre 2013 dans la salle de conférence de la mairie avec les commissions mises en place pour la restauration de la paix dans la préfecture de N’zérékoré suite aux événements précédents ayant enregistrés de nombreux morts, de blessés graves et de dégâts matériels considérable ont des point de vus divergences sur la signature d’un accord de pactes pour le retour d’une paix durable dans cette préfecture  après les douloureux événements du mois de juillet 2013.

Ce pacte avait été instruit par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé lors de son séjour à N’zérékoré pour les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Chose que les autorités de N’zérékoré ne partagent pas pour l’instant. C’est pourquoi au cours de cette rencontre, la communauté kpèlè avait exigé la présence de tous les sages de la région pour la signature dudit  pacte. Car, selon eux les sages sont au-dessus des ethnies.

 

Pendant cette rencontre axée sur la paix, le gouverneur de région, Lanceï Condé, a dit que s’investir dans le processus de la paix commande l’implication de toutes les couches sociales afin d’obtenir un résultat allant dans le sens de la paix. Il faut que chacun accepte le pardon réciproque et s’investir dans le retour des bailleurs au développement a-t-il ajouté.

 

Apparemment ce tiraillement a choqué le colonel Claude Pivi qui a d’ailleurs promit de prise de dispositions par l’Etat. Nous sommes venus pour vous aider en laissant nos familles à Conakry. Si vous ne vous comprenez pas ceci, l’Etat prendra ses dispositions. Ce qui s’est passé à N’zérékoré ne va plus se reproduire a affirmé Jean Claude Pivi dans un ton ferme.

Cette qui n’a donné aucune satisfaction aux uns et aux autres a été reportée pour le vendredi 01 novembre 2013.

Affaire à suivre…..

 

Lazare Kamano en collaboration avec M’Böh Oumar pour Aminata.com

666131567/666369744

Oumarmbo38@yahoo.fr

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago