N'zérékoré: le PAM et le DRC assistent 31 000 sinistrés pendant 90 jours

N'zérékoré: le PAM et le DRC assistent 31 000 sinistrés pendant 90 jours
Noter l\'article

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en partenariat avec le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) compte assister les 31 mille sinistrés enregistrés par le DRC de la Guinée forestière, qui avaient été victimes des affrontements intercommunautaires dans la province de N’Zérékoré à la mi-juillet 2013.

 

La remise de cette assistance a débuté le jeudi 6 février 2014 au quartier Mohomou. Un quartier qui a été vandalisé lors de ces affrontements interethniques survenus les 15- 16 -17 et 18 juillet 2013.

En recevant cette délégation mixte composée des représentants du PAM du DRC et les autorités administratives de la région, le chef de quartier de Mohomou, Samuel Delamou a au nom de sa population promis de cultiver la paix qui est la denrée la plus chère au monde. Car selon lui, les conflits engendrent toujours des divisions et freinent le développement de la nation.

De son côté, le représentant du programme alimentaire mondial PAM, M. Alexandre, après avoir  remercié les autorités des efforts consentis pour le retour de la paix dans la région, dira que cette remise consiste à secourir et à soulager les victimes des conflits. Et que pour ce cas spécifique de N’zérékoré, il s’agit d’apporter une assistance alimentaire aux 31 mille sinistrés des évènements de juillet dernier. Cela poursuit-il après l’évaluation menée conjointement par le gouvernement, les agences du système des nations unies et certaines ONG de la région forestière.

Selon Alexandre, vue le mandat de son institution, elle s’est engagée à faire une prévision de 90 jours pour les victimes.

Pour sa part, le chef de cabinet du gouvernorat, Oumar Nabé, s’est réjoui et félicité les donateurs pour cette œuvre salvatrice faite à l’endroit de sa population.

Selon des informations, cette aide va porter principalement sur des kits alimentaires, et environ 2 millions de dollars ont été mobilisés à cet effet.

Il faut rappeler que suite à ces événements malheureux survenus en Guinée forestière, près de 15 mille sinistrés avaient été enregistrés, dont certains avaient trouvé refuge au sein du camp Béhazin de la 4ème région militaire N’Zérékoré. Et depuis, le nombre de sinistrés a quasiment doublé. Ensuite, des sources officielles avaient fait cas de la mort d’une centaine de personnes et de près de 200 blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Lazare Kamano en collaborateur avec M’Böh Oumar pour Aminata.com

666131567/666369744

mbooumar@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago