A LA UNENouvelles des Regions

N’zérékoré: la célébration de la messe chrismale à la cathédrale Cœur Immaculé de Marie

Souvent et annuellement célébrée, le mardi saint, où la messe chrismale est cette occasion que les ministres de l’église (prêtres) saisissent pour renouveler leur engagement sacerdotal auprès leur évêque. Pour le diocèse de N’zérékoré, la presque totalité des prêtres du diocèse de N’zérékoré se retrouver dès ce matin de ce mardi 12 Avril 2022 auprès de leur père évêque Mgr. Raphaël Balla Guilavogui pour une conférence animée par quatres (4) prêtres qui viennent à peine de rentrer fraîchement de études dont: les pères Jean Maurice, Alphonse Loua, Laurent Lamah et François Xavier Loua autour de leurs thèmes de mémoire respectifs. C’est après cette conférence qui la messe proprement dite à commencer à la cathédrale Cœur Immatriculé de Marie de N’zérékoré à partir de 17h.

Mgr. Raphaël Balla Guilavogui évêque du diocèse de N’zérékoré

Mgr. Raphaël Balla Guilavogui évêque du diocèse de N’zérékoré dans son homélie a conseillé ces prêtres en ces termes:

« Soyez témoin de la grâce reçue du Christ dans le comportement. Vous prêtres et religieuses consacrés, suivez le maître tout éliminant tout en vous tout esprit de doute qui pouvait vous désorienter du seigneur qui vous a ouin pour son ministère sacerdotal. La promesse prise devant Dieu, s’actualise pour chacun vous chers confrères prêtres, l’esprit du seigneur m’a envoyé libérer les prisonniers, annoncer une année de bien fait. Ces paroles du seigneur qui veut nous guérir, qui veut nous libérer et qui veut nous consoler. C’est le seigneur qui est le garant de notre unité et donc pour nous qui sommes les envoyer de Dieu, qui avions reçus l’onction, nous sommes alors appeler à répondre à cette vocation. Chers confrères prêtres, ces paroles ne sont pas des paroles à l’air, ce sont des promesses de Dieu. Que faut-il faire donc pour qu’elles s’accomplissent en nous ? Pour que ces paroles s’accomplissent en nous, il faudrait qu’on ait les yeux fixés sur le seigneur. L’exemple de saint Pierre en l’illustration. Ait la foi en Jésus Christ en faisons de sorte que nos entourages ne trébuchent pas ».

A LIRE =>  N'zérékoré: le Directeur préfectoral de l'éducation rencontre les directeurs d'école, chefs d'établissements et D.S.E

Plus loin, dans la même homélie interpelle les fidèles chrétiens catholiques à soutenir les vocations et à entretenir leurs prêtres dans leur ministère sacerdotal.

À noter que que la messe chrismale est une messe au courant de laquelle les huiles de catéchumènes, des malades et de l’ordre sont bénites pour toute l’année. Sur l’autel on pouvait noter la présence de plus 36 prêtres autour du père évêque Mgr. Raphaël Balla Guilavogui évêque du diocèse de N’zérékoré.

Stéphane François TATO depuis N’zérékoré

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »