N’Zérékoré : la Forêt forte obtient l’exploitation de la grandes forêts de Ziama et de Diécké

N’Zérékoré : la Forêt forte obtient l’exploitation de la grandes forêts de Ziama et de Diécké
Noter l\'article

Ce Jeudi 04 Janvier  2018, la Maison Régionale de la Jeunesse de N’Zérékoré a servi de cadre à une importante rencontre entre la mission de la CNTG et les travailleurs l’Usine Forêt Forte.  

C’est sous la Présidence du Gouverneur de la Région à ses cotés le Préfet et le Président de la Délégation Spéciale de N’Zérékoré, que la chef de mission de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) Monsieur Bandjan KOUROUMA a précisé que cette mission est syndicale avant de remercier toutes les personnes impliquées dans la résolution de cette crise.

 

Pour Mamadou Pathé DIALLO porte parole de la délégation du CNTG les points retenus après de multiples discussions sont les suivants :

 

  • L’Accès des Forets de Ziama dans Macenta et Diécké dans Yomou par la Foret Forte ;
  • La reprise de 680 travailleurs sur les 1 168 que compte la société dont 218 travailleurs seront repris de Janvier à Mars 2018 en fonction des besoins de l’exploitation et 462 d’Avril à Mai 2018 en fonction des besoins de transformation du bois.

Dans sa communication, il a de même précisé que la CNTG a insisté au respect du code de travail par la Forêt Forte.

 

Il a en suite précisé que les 488 remerciés, bénéficieront de 2 mois de salaires qui est différent de leurs règlement à savoir le payement du tiers de leur salaire et cela pendant 3 mois.

 

  • Une trêve sociale de 3 ans doit être observée de 2018 à 2020. Durant cette période le dialogue doit être de mise et cela dans l’éventuelle résolution des conflits.
  • La Direction de la Foret Forte s’engage pour la formation des leaders syndicaux ainsi que les autres travailleurs.

 

Au nom des autorités l’honneur est revenu au Préfet de N’Zérékoré Sory SANOH, d’exprimé toute sa reconnaissance au Président de la République pour l’attention toute particulière qu’il a accordé à la résolution de ce problème avant de remercier la CNTG, la Section Syndicale de la Forêt Forte, l’Inspection Régionale du Travail pour leur sens de responsabilité.

 

Pour rappel, il faut noter que cette crise est née de la revendication des travailleurs pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs occasionnant la fermeture de l’usine depuis plus de 6 mois maintenant.

 

C’est sur une note de satisfaction que la rencontre à pris fin au environ de 15H devant près de 800 travailleurs de la Forêt Forte mobilisé pour la circonstance.

 

De N’Zérékoré, Alpha Oumar Baldé  pour Aminata.com

Tel : 622 55 03 13

Mail : aoblaly@yahoo.fr

 

            

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

1 heure ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

3 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

3 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

3 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

5 heures ago