Une importante délégation du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), séjourne depuis Dimanche 11 mars à Nzérékoré. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la CAN 2023 en Guinée. Ce mardi 13 mars 2018, la délégation a visité le site qui doit abriter un stade de football au compte de cette compétition continentale.
C’est après une réunion qui a regroupé le Préfet de la préfecture El hadji Sory SANOH, les Chefs de Services Préfectoraux et la délégation venue de Conakry dirigée par El hadji Mamadi CAMARA, Directeur Administratif du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), accompagné par 20 autres personnes dont deux femmes.
Le Préfet a tout d’abord souhaité la bienvenue aux visiteurs avant d’indiquer que voir la Guinée abritée cette compétition est avant tout un honneur pour les Guinéens.
Dans son exposé, le chef de mission de la COCAN, a souligné que pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations, il faut respecter le cahier de charge de la Confédération Africaine de Football (CAF),” pour cela, nous devons avoir 50 hectares à Nzérékoré”.
Prenant la parole le Directeur Préfectoral de l’Habitat, a mentionné que la Préfecture de Nzérékoré dispose 7 sites dont 27,67 hectares à 5 Km du PK0 dans le district de Loulé, 22,33 hectares à Zao situés à 6km du PK0 soit un total de 50 hectares tous dans la Sous Préfecture de Yalenzou et 3 autres sites dans la Commune Urbaine de N’Zérékoré dont l’actuel Stade du 3 Avril de N’Zérékoré avec 1,16 hectares, 1,29 hectares au Lycée Alpha Yaya DIALLO et 1,66 hectares à l’école Primaire de Gné-Sokoura.
Concernant les dispositifs sanitaires le Directeur Général de l’Hôpital a indiqué la création des Unités de Cardiologie, de Neurologie, de Traumatisme avec 4 Ambulances pour les évacuations sanitaires. Sur le plan sécuritaire le Commissaire Central de la Police, au nom des Forces de Défenses et de Sécurités a fait état du dispositif sécuritaire.
Le Directeur Préfectoral de Travaux Publique a exposé le projet de bitumage de 50 km de la Commune Urbaine. Au niveau des dispositifs hôteliers, le Secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives dans sa communication a indiqué que Nzérékoré dispose 12 hôtels avec 252 chambres dont 141 climatisées et 111 ventilées. La Visite des différents sites à été la dernière étape de cette mission. Le chef de mission a indiqué que les travaux de construction devront commencer bientôt sans avancée de date précise.
Ce qui donne de l’espoir à la population de Nzérékoré, qu’elle pourra suivre la CAN 2023 que la Guinée compte organiser.
Alpha Oumar Baldé, correspondant d’Aminata.com
Tel : (+224) 622 55 03 13
Mail : aoblaly@yahoo.fr
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…