Categories: A LA UNE Politique

« Notre indépendance a fait des jaloux et des aigris », explique le chef d’état-major adjoint de l’armée de terre

« Notre indépendance a fait des jaloux et des aigris », explique le chef d’état-major adjoint de l’armée de terre
Noter l\'article

Le 59e anniversaire de l’armée Guinéenne a été  célébrée ce mercredi 1 er novembre 2017, dans certaines garnissions militaire du pays. Au camp Alpha Diallo  de Conakry, c’est le chef d’état major adjoint de l’armée de terre qui a présidé la cérémonie.

Le général de brigade Edouard Théa, a fait savoir  que le 1er novembre lui rappelle toujours de travail inlassable et lui  donne l’occasion de penser  au sacrifice immense que les devanciers ont eu à consentir pour ce pays. «  Au lendemain d’accession de l’indépendance de la Guinée, le peuple avait besoin de son armée pour le protéger contre toute sorte de menace. Parce que n’oubliez pas que le 2octobre 1958 et le 1er novembre 1958 se sont deux dates complémentaires qui signifient la même chose. La défense de l’intégrité territoriale, des biens des guinéens et les guinéens eux-mêmes. Car le 2octobre sans 1er novembre 58,  je ne sais pas si la Guinée allait exister.»

Dans le registre, le chef d’état major adjoint de l’armée de terre,  est allé tout droit pour expliquer l’importance de la création de l’armée guinéenne le 1er novembre 58, « Cette date historique est très  importante pour moi. Par ce que sans elle, je ne sais pas si ont allait pouvoir parler de la Guinée. N’oubliez pas la manière par laquelle ont a recouvré notre indépendance. Elle a fait des jaloux des aigris dont la puissance colonisatrice, qui a dépouillé le pays de tous. Donc  la nation  était à genoux. Mais quand l’armée fut créée c’était le respect total. Il fallait cette branche armée composée de dignes fils du pays qui ont renoncé à tous leurs biens à l’outre mer pour venir répondre à l’appel de la patrie pour sa défense de toute sorte de menace.»

Et d’ajouter, « Donc 1 er novembre 2017,  est pour moi  un jour de joie, de réflexion de commémoration de nos devanciers. Je souhaite à cette occasion bonne fête non seulement à l’armée guinéenne, mais à toute la République de Guinée. Je félicite et encourage nos chefs qui ne ménagent aucun effort pour soutenir cette armée qui est formée, équipée et cela nous disons merci aux autorités.»

Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel +224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

18 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago