Un collectif d’artistes opposés à un troisième mandat pour le président Alpha Condé a rejoint officiellement le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ce lundi 22 avril 2019 avec une chanson dénommée “Akhadan firinma”.
Parmi cette quinzaine d’artistes, il y a Bill de Sam, Djani Alpha, Fadjidi, Kaporal Dongodi, Klin Poko du groupe Seimbèdéké, de membres du groupe Résonnable Djely…
Dans son discours, Abdrahmane Sanoh président de la plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD) et Coordinateur national du FNDC affirme que ces artistes montrent à l’opinion nationale qu’ils ont le sens de la dignité, de l’honneur, qui ne peut être vendu ou se laisser vendre à cause “des miettes volées à notre peuple pour soutenir un projet aussi dangereux et aussi insultant”.
Au nom de ses amis, Djani Alpha a fait savoir qu’en parlant de troisième mandat, on ne parle de la personne du président Alpha Condé.
Pour lui, il s’agit de la Guinée.”Il faut comprendre aujourd’hui, réviser cette Constitution, garder Alpha au pouvoir, c’est garder tout un système au pouvoir. Avec ça, il n’y aura pas de changement possible. Il ne faut pas confondre le débat. À partir de maintenant, en 2020 on va aller aux élections avec un président démocratique élu qui fera deux mandat. Pour le moment, il faut laisser la Constitution là où elle est et proposer une alternance. Et il faut que cela soit automatique dans la tête des guinéens, c’est deux mandat”, a-t-il indiqué.
Avant de terminer, il a invité les artistes qui chantent dans les meetings en faveur d’un troisième mandat, de revenir à la raison et rejoindre le collectif au sein du FNDC.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942