“C’est avec consternation que les leaders de l’ANAD constatent le recul constant de la démocratie et de l’État de droit en Guinée, caractérisé par de multiples violations des droits et libertés fondamentaux enregistrées ces derniers mois sous le régime du CNRD.
Ce recul se caractérise notamment par: – Le brouillage des ondes des médias indépendants. Le retrait du bouquet Canal+ des médias privés qui dénoncent la mauvaise gouvernance, les dérives autoritaires ainsi que la gestion unilatérale de la transition. – La restriction illégale et injustifiée à l’accès à internet et aux réseaux sociaux. – L’interdiction générale et absolue de toutes les manifestations sur l’espace public à l’exception des mouvements de soutien au CNRD. – La répression sanglante des manifestations à caractère politique et social avec un bilan macabre de 37 guinééns assassinés?
L’ANAD, composée de partis politiques qui œuvrent essentiellement pour la promotion des valeurs libérales telles que la démocratie, la pluralité des opinions, la liberté de la presse et d’expression, a rendu visite aux Groupes EVASION, FRÉQUENCE MÉDIAS, DJOMA, HADAFO-MÉDIAS et N’DIMBA. Les leaders de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie sont venus exprimer leur soutien inconditionnel aux professionnels de la presse privée. Ceux-là même que la junte tente de faire taire à tout prix à défaut de pouvoir les entraîner dans son projet périlleux de confiscation du pouvoir, d’enrichissement illicite ainsi que de piétinement systématique des droits et libertés des citoyens.
Visiblement satisfaits, les professionnels de ces médias ont salué l’initiative des leaders de l’ANAD avant de s’engager davantage pour une information fiable et impartiale en toutes circonstances. La journée a pris fin par des visites effectuées aux domiciles de certains leaders de l’Alliance en état de convalescence”.
L’ANAD