orange guinee guicopres uba guinee votre
Alpha Oumar Taran
Alpha Oumar Taran

Multiples Kidnappings et incendies de marchés en Guinée: Alpha Oumar Taran parle d’un terrorisme d’État

Ces derniers temps, on enregistre une vague d’arrestation d’opposants et de commerçants à Conakry et à l’intérieur du pays et de multiples incendies de marchés. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Alpha Oumar Taran Diallo leader de l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) dénonce un terrorisme d’État pour intimider et bâillonner les populations.

« Aux yeux de la loi, ce ne sont pas des arrestations mais des kidnappings, des enlèvements qui sont en train d’être organisés par les forces de défense et de sécurité pour intimider, bâillonner la population mais je pense qu’ils sont en train de perdre leur temp parce ce que ceux qui ont été libérés continuent de mener le combat.  Que ça soit du côté des partis politiques ou du côté de la société civile. C’est dire que le gouvernement, au lieu de faire ce, pourquoi il a été choisi et mis là, ils sont en train de terroriser la population. C’est devenu un terrorisme d’État. Sinon, nous avons des lois qui prescrivent les procédures par lesquelles on peut interpeller un citoyen. Malheureusement, nos dirigeants brillent par le non respect des lois de la République », a-t-il indiqué.

Des multiples incendies de marchés à travers le pays

« C’est une stratégie de terreur. Un terrorisme d’État. Il faut intimider les populations. Il faut réduire tout le monde à la dépendance de l’État. En fait, c’est une stratégie de paupérisation de la population pour faire en sorte que tout le monde obéisse à la lettre. Malheureusement, ils se sont trompés d’époque et de lieu. La Guinée a franchi cette étape depuis plus d’un quart de siècle. Je ne vois pas comment ils pourront ramener les populations à tendre à l’État des cartes de ravitaillement ou autres. Leur stratégie, c’est le communisme. Il faut obliger les gens à tendre la main, à courber l’échine. Un seul homme décide ce que tout le monde va faire. Heureusement, la population guinéenne a franchi une étape importante à ce niveau. La liberté, les acquis démocratiques, les gens ne sont pas prêts à monayer cela ».

Appel aux commerçants et à ceux qui gèrent les marchés

« La première des choses, c’est d’être vigilant. Faire très attention à ce qui se passe pour éviter à ce les gens perdent leurs biens inutilement. Deuxièmement, c’est de s’organiser, recourir à l’assurance pour ne pas perdre l’effort de toute une vie. Ils peuvent s’organiser en souscrivant à une assurance comme ils peuvent mettre en place un système de surveillance non seulement en mettant des caméras mais aussi des agents puisqu’il y a aujourd’hui beaucoup de sociétés de gardiennage assez crédibles. Ça permettra d’éviter ce qui est en train de se passer ».

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »