
Le royaume wahhabite et la République islamique se disputent depuis plusieurs décennies la puissance régionale. Les deux poids lourds s’affrontent dans plusieurs pays par leurs soutiens interposés.
Ce lundi 6 novembre, un missile tiré de Sanaa, la capitale de Yémen a atterri à l’aéroport roi Khalid, dans la capitale saoudienne. Riyad a immédiatement accusé l’Iran d’être derrière l’attaque en soutenant les rebelles houthis. Le gouvernement guinéen qui, entretient un lien diplomatiquement entre les deux pays s’est dit « indigné » après « l’agression lâche » contre l’Arabie Saoudite.
Les autorités guinéennes ont repris le même terme « agression » utilisé par le royaume pétrolier pour exprimer leur « total soutien » au gouvernement de Riyad. L’Iran qui est accusé a rapidement démenti. A travers une déclaration signée du porte-parole du ministère des affaires étrangères, le régime de Mollah a « rejeté les accusations de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite » qu’il qualifie « d’injustes, irresponsables, destructrices et provocatrices« . C’est dire que dans la guerre entre « les deux pays amis », la Guinée a choisi son camp.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 656 391 976