La fermeture des radios privées qui a débuté lundi dernier à Conakry par l’ARPT semble être sérieux en croire Moustapha Diaby. Dans l’émission les grands gueules de ce mercredi, le ministre des postes et télécommunications a affirmé que si les autres radios ne payent leurs redevances elles seront fermées comme les précédentes.
Toute chose doit reposer sur un principe et quand nous sommes dans un Etat de droit c’est la force de loi et non la loi de la force soutient le ministre. «Le secteur de la communication et de l’économie numérique dans lequel se trouve le secteur de l’audio-visuel, est encadré par un certain nombre des lois et d’actes réglementaires. Pour ce qui est du secteur de la radio diffusion terrestre avant d’être promoteur de radio établi sur le territoire guinéen il faut l’autorisation de la Haute Autorité de la communication. Après l’obtention de cette autorisation il faut s’adresser au ministère en charge des télécommunications qui a la responsabilité de gérer le cercle radio électrique autrement dit les fréquences vers lesquelles ces radios doivent émettre».
Nous avons sur le territoire guinéen plusieurs radios c’est normal mais ce qui est anormal: «la plupart de ces radios malgré toutes ces garanties techniques, légales et réglementaires que l’Etat met à leurs dispositions. Elles refusent de respecter les caractéristiques techniques et les obligations liées au payement des redevances. Il y a eu plusieurs interpellations. Mais à un moment donné il appartient à l’Etat de prendre des dispositions pour faire en sorte que les lois soient respectées».
Sur le fait que cette décision de fermer les radios intervient qu’après la menace du président il répond: «les textes n’ont pas été écrits après l’annonce du président. Lorsque les subventions de l’Etat a été débloquées la présidente de la HAC a interpellé de façon responsable les patrons de presse pour le payer des redevances».
Le patron des postes et télécommunication termine par affirmé que si: «les autres radios ne payent leurs redevances elles seront fermées comme les précédentes».
Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
Flamarana94@gmail.com
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…