
Mouctar Seintou Bah, maire de Thiangel Bory : « Tout est à construire »
Thiangel Bory, sous préfecture du ressort de Lelouma et habitée par 26312 citoyens est une grosse opportunité économique mais cette potentialité reste encore en jachère.
Rencontré sur l’Etat des lieux de la commune dont il hérite, Mouctar Seintou Bah s’est livré à nous dans un francs parler et une ambition qui forcent l’admiration.
De la question de l’héritage
On n’a pas trouvé grand- chose par rapport aux recettes.
On a trouvé dans les trois comptes que la commune a quelque chose de 13 millions, l’argent liquide ,’est 35033 francs.
Nombre de conseillers et sources de recettes
Thiangel Borya 23 conseillers, 26312 habitants.
Les sources de recettes sont : Le parc à Bétail, le marché de transfert des produits, taxe d’abattage, stationnement et transfert du cheptel.
Poids marché à bétail sur les recettes communales
Il y avait un laisser- aller, l’ancien percepteur faisait ce qu’il voulait, ce n’est plus le cas, le stationnement du bétail comme on transfert sont bien payés.
Gare routière : Bonne ou mauvaise gestion ?
Thiangel Bory n’a pas une gare routière, les véhicules stationnent au bord des routes et le syndicat nous paye 400000 pour le moment.
Budget actuel
Le budget est en élaboration, le chiffre a atteint deux milliards, je ne peux pas vous dire exactement le montant exact mais il excède les eux milliards.
Priorités 2019
Immense, tout est à construire.
Rénovation de l’école primaire dont je vous parlais, le siège de la mairie, l’électrification des bâtiments administratifs, les voiries entre les différents villages. Qui laisse le goudron pour le centre trouve que c’est un endroit qui n’est pas idéal, donc nous avons envisagé de faire quelque chose au niveau de cette route.
Ousmane K. Tounkara