La Société Minière de Dinguiraye (SMD), qui faisait d’un déséquilibre dans la convention qu’elle a signée avec la Guinée a été sommée par l’Etat guinéen à se conformer au code minier. Dans ce cadre qu’elle a procédé lundi 22 janvier 2018 à la signature d’un troisième avenant. la cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Ministère des Mines et de la Géologie.
Avec cet avenant, la Guinée reprend ses 15% de participation dans cette société qui évolue dans les préfectures de Siguiri et de Dinguiraye (Haute Guinée). En plus de cela, la contribution pour le développement local va passer de 0,4% à 1% en 2019, et la taxe superficiaire, qui est aujourd’hui à 5000 mille GNF par kilomètre carré, passe désormais à 150 dollars US. Ainsi, le gouvernement a voulu que la SMD s’aligne sur les dispositions du code minier.
Selon le ministre des Mines et de le Géologie, Abdoulaye Magassouba, ce troisième avenant répond aux questions du contenu local et celles liées à la problématique de la préservation de l’environnement. Il affirme que l’Etat va s’assurer du respect des engagements pris par la SMD.
« Ce que la Guinée gagne, c’est l’amélioration de l’impact de la société à travers la contribution pour le développement local, à travers un meilleur respect des dispositions environnementales du code minier, aussi la préservation des emplois et même l’extension des activités de la SMD. Et enfin, bien sûr, la récupération des parts de l’Etat. Cela est important à signaler, parce qu’en 2006, nous avons perdu 15% de notre participation dans cette société sans justification valable. Mais aujourd’hui nous pouvons nous réjouir, grâce aux réformes engagées dans le secteur par le chef de l’Etat. Nous nous réjouissons des engagements pris par la société SMD, et allons-nous assurer que ces engagements sont bel et bien respectés», dit-il.
Pour sa part, Le président du conseil d’administration de la SMD, Evgueny Tulubensky : «Notre ambition, c’est d’élargir et d’augmenter la production dans les années à venir, avec la signature de cet avenant. Nous avons discuté de beaucoup de choses dans cet avenant. Le renouvellement de la convention minière est une étape importante pour le développement à long terme de notre mine. La Guinée est une région clée. Nous étudions la possibilité d’une exploitation souterraine à Léfa, qui va prolonger la vie de la mine. C’est une excellente opportunité pour les deux parties : Nord Gold et l’Etat Guinéen », s’est-il réjouit malgré.
Pour sa part, le secrétaire général du département des Mines et de la Géologie, Sadou Nimaga : « l’avenant dont il s’agit va porter sur un changement de méthode d’exploitation de cette Société aurifère qui évolue du côté de Siguiri et de Dinguerie, qui a une expérience en matière de production d’or depuis plusieurs années », dont les populations n’ont pas bénéficié pourtant les retombés.
En plus de cela l’Etat guinéen avait perdu depuis 2006, 15% de sa participation dans cette société sans justification valable.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…