
Dans le district de Kamikolo, sous-préfecture de Kolaboui, préfecture de Boké, le Consortium SMB-Winning , a, le vendredi 29 mars procédé au lancement des travaux du chemin de fer de Dapilon -Santou qui va relier le terminal de Dapilon du port de Boké et les gisements de Santou et Houda vers la préfecture de Telemelé, d’une longueur d’environ 135 kilomètres.
Placée sous la haute présidence du professeur Alpha Condé, cette solennité de lancement des travaux de construction de ce chemin de fer multiutilisateur, comprend le transport de marchandises, notamment agricole, et de personnes en présence de plusieurs personnalités du pays et les autorités de la région administratif du kankadé.
Pour sa part , Sun Xiushun, consul honoraire de la Guinée à Singapour, Commandant général du Consortium Winning SMB et PDG du Groupe Winning international, s’est félicité de la grande mobilisation du peuple de Guinée et les membre du gouvernement de la troisième république. » Cet évènement historique marque une étape clé du développement économique du Consortium SMB Winning. Le Consortium SMB Winning va poursuivre ses efforts car, nous savons que nous avons le devoir de faire de notre mieux pour contribuer au développement économique de la Guinée et le bien-être du peuple de Guinée. En ce moment précis, je me souviens de la cérémonie de pose de la première pierre du projet du port de Boké, il y a maintenant cinq ans. Le projet a pu être créé de rien et il a connu un grand succès grâce à la confiance accordée par le gouvernement et le soutien des populations ».
Selon lui, ce projet a permis à la Guinée de devenir le premier pays exportateur de bauxite au monde. Derrière cette avancée remarquable se trouvent des milliers d’employés fournisseurs guinéens qui travaillent sans relâche au sein de nombreuses unités minières et portuaires du Consortium. « La construction de ce nouveau chemin de fer sera un nouveau garant pour une exportation encore plus stable de la bauxite guinéenne et renforcera sa position sur le marché mondiale ».
Dans cette même lancée, Sun Xiushun, consul honoraire de la Guinée à Singapour, Commandant général du Consortium Winning SMB et PDG du Groupe Winning international, fait savoir qu’aujourdhui ne pas un jour comme les autres nous avons posé la premiere pierre de la construction du chemin de fer Dapilon -Santou. » c’est un projet de grand envergure qui souligne encore une fois l’ambition du consortium en Guinée et son amour pour ce beau pays et sa population. Ce projet va non seulement accroitre les activités minières dans la région de Hounda et de Santou mais aussi marque le début de réserve fluviale moderne en Guinée voir en Afrique de l’ouest. Nous allons également permettre aux communautés locales et plus particulièrement aux femmes de développer les projets agricoles, nous prévoyons aussi la construction très prochainement une usine d’alumine dont la capacité annuelle pour atteindre un million de tonnes . tous ces projets nécessite de former un grand nombre de talents et des experts en technique et gestion », souligne le consul honoraire de la Guinée à Singapour, Commandant général du Consortium .

De son coté , Ansoumane Zito Coumbassa, maire de la commune rurale de Kolaboui, s’est réjoui dans son allocution pour la pose de la première pierre du chemin de fer. « M. le président, nos citoyens sont très émus par le sens profond de l’évènement. Ils me chargent de vous exprimer leur sentiment de joie et de satisfaction, de la pose de la première pierre, dans notre localité, de ces deux importantes infrastructures qui amorcera le développement socio-économique de notre pays sur tout dans la région de Boké ».
Devant les citoyens de la région et les investisseurs dans le secteur minier, le président Alpha Condé a rappelé que ce chemin de fer va non seulement faciliter le transport des personnes et marchandises de Télimélé, Boffa et Boké, mais aussi permettre le transport de la bauxite jusqu’à l’usine de la raffinerie d’alumine. Il ne s’agit pas seulement de permettre à des hommes d’affaires de transporter nos mines, il s’agit de préserver l’emploi jeunes.
Et, d’ajouter »il faut la création de Groupement d’Intérêt Economique de jeunes afin qu’ils puissent participer au transport de la bauxite. Nous allons insister auprès des autorités, des populations et des miniers pour que ces Groupements soient créés. parce que cela va diminuer aussi le chômage des jeunes dans le pays. J’avais dit aussi que les postes de directeurs des ressources humaines doivent revenir aux guinéens ».
Zézé Enèma Guilavogui envoyé spécial d’aminata.com à Boké
tel(+224) 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com