La compagnie Rusal-CBK dans ses activités d’exploitation minière accorde une attention soutenue au respect des normes internationales de protection environnémentales. Ces normes font parties du programme écologique global de Rusal. A la CBK et notamment à Débélé de gros efforts ont été consenti par la Direction Générale dans le cadre de la protection de l’environnement.
Pour atteindre les objectifs, Rusal-CBK après l’état des lieux procède à la surveillance et au suivi environnemental ayant pour but la mise en olace des moyens et mécanismes pour s’assurer du respect des exigences légales et environnementales en lien avec l’exploitation minière. Ce suivi prend en compte tout changement dans l’environnement par rapport à l’etat de référence.
Dr Fodé baba Nabé chef service écologie de Rusal-CBK parlant des dispositions prises à la mine de Débélé par la Direction Générale pour la protection de l’environnement précise «Rusal-CBK à dès le début de l’exploitation minière réalisé une ceinture de sécurité sur 3,2 km avec un canal pour récupérer toute la boue pendant la saison des grandes pluies »
Le chef service écologie casino en ligne belgique de Rusal-CBK nous a fait visité toutes les rivières se trouvant sur le site de Débélé et qui déversent sur le fleuve Samou. Le constat est que les eaux sont limpides au point qu’elles sont consommées par les populations riveraines.
Dans l’exercice du programme de contrôle des ressources en eau dans la localité, Rusal-CBK collabore avec les services de l’Etat en charge du domaine. « Nous travaillons avec l’office National de contrôle de qualité, nous étions à un prélèvement de 2 échantillons, actuellement nous sommes à 9 échantillons annuellement, c’est une preuve du souci constant de la Direction Générale de Rusal-CBK de préserver l’écosystème dans sa zone d’évolution et tout cela il faut le souligné coûte des milliards à la compagnie »ajoute Dr Nabé.
Sur le térrain nous avons constatés que les dispositions pratiques mises en place par la compagnie en matière de protection de l’environnement font que tous déchets liquides pouvant entrainer une pollution est non seulement contrôlé mais aussi géré sur un périmètre aménagé à cet effet par Rusal-CBK.
Aminata.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…