orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Mines/Guinée: Publiez Ce Que Vous Payez plaide pour l’application de l’article 144 du code minier guinéen

La coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée a organisé ce vendredi 05 mars 2021 à Conakry, un atelier de plaidoyer et un point de presse pour la prise et la publication des textes d’application de l’article 144 du Code minier guinéen (fonds fiduciaire de réhabilitation de l’environnement).

Selon les organisateurs, le retard dans la réhabilitation des sites d’exploitation des mines et carrières comme le prévoit l’article 144 du code minier guinéen amendé de 2013 est vraiment préjudiciable à l’environnement et surtout des communautés impactées par l’exploitation minière en Guinée.

Dans son discours, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de PCQVP Guinée a dit que les objectifs de l’atelier sont entre autres,  Partager les constats et les recommandations sur le niveau d’avancement de l’élaboration des textes d’application de l’art. 144 du code minier ; Plaidoyer pour la prise et la publication, dans les plus brefs délais, le décret instituant le compte fiduciaire de réhabilitation de l’environnement prévu à l’art. 144 du code minier, ainsi que l’arrêté conjoint sur les modalités de son fonctionnement ; Tenir un point de presse pour le plaidoyer en faveur de rendre le fonds fiduciaire effectif.

« Les constats et les recommandations sur le niveau d’avancement de l’élaboration de l’art.144 du code minier sont partagés », était l’un des résultats attendus.
La PCQVP Guinée tire la sonnette d’alarme et demande au président de la République de prendre et publier le décret instituant le compte fiduciaire de réhabilitation de l’environnement prévu à l’art. 144 du code minier et d’instruire à son gouvernement l’élaboration des textes de l’arrêté conjoint sur les modalités de son fonctionnement dans un bref délai pour permettre aux communautés impactées de jouir de cette disposition.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

A LIRE =>  Arrivée ce jeudi à Conakry du Ministre algérien des Affaires Étrangères.

(+224) 622 304 942

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better