
Selon les organisateurs, le retard dans la réhabilitation des sites d’exploitation des mines et carrières comme le prévoit l’article 144 du code minier guinéen amendé de 2013 est vraiment préjudiciable à l’environnement et surtout des communautés impactées par l’exploitation minière en Guinée.
Dans son discours, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de PCQVP Guinée a dit que les objectifs de l’atelier sont entre autres, Partager les constats et les recommandations sur le niveau d’avancement de l’élaboration des textes d’application de l’art. 144 du code minier ; Plaidoyer pour la prise et la publication, dans les plus brefs délais, le décret instituant le compte fiduciaire de réhabilitation de l’environnement prévu à l’art. 144 du code minier, ainsi que l’arrêté conjoint sur les modalités de son fonctionnement ; Tenir un point de presse pour le plaidoyer en faveur de rendre le fonds fiduciaire effectif.
« Les constats et les recommandations sur le niveau d’avancement de l’élaboration de l’art.144 du code minier sont partagés », était l’un des résultats attendus.
La PCQVP Guinée tire la sonnette d’alarme et demande au président de la République de prendre et publier le décret instituant le compte fiduciaire de réhabilitation de l’environnement prévu à l’art. 144 du code minier et d’instruire à son gouvernement l’élaboration des textes de l’arrêté conjoint sur les modalités de son fonctionnement dans un bref délai pour permettre aux communautés impactées de jouir de cette disposition.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942