Un atelier de formation d’une cinquantaine de journalistes guinéens issus de medias publics et privés sur l’administration fiscale guinéenne, a démarré vendredi 18 août 2017 dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Cette initiative est de la structure Wassolon Agency Communication (WAC), en collaboration avec le ministère du Budget à travers la Direction Nationale des Impôts.

Cet atelier qui durera pour deux jours s’articulera autour des thèmes suivants : l’Historique et fonctionnement de la Direction Nationale de Impôts (DNI), Droits et devoirs des contribuables, Principes généraux de la fiscalité et reformes en cours, engagées par la DNI.

Dans son allocution, le directeur général de la structure Wassolon Agency Communication (WAC), Aboubacar Diallo, a déclaré que si les médias guinéens, pour la plupart, souffrent de la quasi-inexistence d’un marché publicitaire viable, il faut dire qu’ils souffrent tout autant, sinon plus, du défaut de qualité des ressources humaines qu’ils utilisent. « Conscient de cet état de fait, soucieux d’y apporter un début de réponse, que notre structure a cru devoir ficeler un vaste programme de formation en faveurs des journalistes guinéens ».

Le représentant du ministère de la communication, Abdoulaye Djibril Diallo, a indiqué que leur département  mesure à sa juste valeur la présente rencontre. «Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle intervient à un moment particulièrement expressif de la montée inquiétante de l’incivisme dans notre pays ».

Pour sa part le Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara, a profité de l’occasion pour appeler la population guinéenne, les autorités et la presse, à accompagner l’administration des impôts. Car cela rentre dans l’intérêt du développement du pays. Pour réussir, il pense qu’il faut l’implication de tout un chacun. Il a aussi ajouté qu’il estime qu’à travers cet atelier, les journalistes seront mieux informer sur la fiscalité.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence des cadres de la direction Nationale des Impôt, du ministère du budget et la représentation de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Elle prendra fin demain samedi 19 août 2017.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 654-79-50-63

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here