Me Salif Kebé, président de la CENI
Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) a animé un point de presse dans les locaux de l’institution jeudi 08 février 2018. Il était question de faire le point sur la situation des élections communales du 04 février dernier en Guinée.
Selon Me Ahmadou Salif Kébé, les procès verbaux reçus par la CENI, il y a beaucoup qui fait l’objet contentieux.
« Jusqu’aujourd’hui, on a reçu que 175 procès verbaux sur 342. Parmi eux, il existe des PV qui font l’objet contentieux », a-t-il affirmé.
Il a poursuivi son intervention en citant les PV de chaque région du pays qu’ils ont reçu. « Boké, 26 procès verbaux ont été reçus sur un total de 37. Conakry : 2 ont été reçus sur un total de 5, Faranah : 27 sur un total 42, Kankan : 20 ont été reçus sur un total de 58, Kindia: 27 ont été reçus sur un total de 47, Labé : 29 ont été reçus sur un total de 53, Mamou: 31 ont été reçus sur un total de 36 et N’Zérékoré: 5 ont été reçus sur un total de 48 », a-t-il expliqué.
Concernant l’annulation de certains PV par des magistrats, Me Kébé a précisé qu’aucun magistrat n’a le droit d’annuler un procès-verbal, quelque soit la raison.
« Mais je pense bien que ce sont les représentants des partis politiques qui se trouvent dans les bureaux de centralisation qui font l’amalgame entre annulation et non réception d’un procès-verbal. Sinon pour le moment, aucun procès-verbal n’est annulé en ce sens que seule, la CENI est habilitée à le faire », a-t-il éclairé.
Me Kébé a profité de l’occasion pour donner son avis sur les violences post électorale. Selon lui, cela ne devrait pas y avoir lieu. « C’est vraiment regrettable de constater que des jeunes innocent meurent à cause de ces élections. Pourtant, on s’est beaucoup battu pour que ces élections se passent dans la transparence. J’invite tous guinéens au calme et d’attendre les résultats qui seront publiés bientôt. Avant tout nous sommes guinéens », a-t-il lancé.
Les manifestations post électorale du scrutin des communales ont enregistré sept morts et des blessés. Comme il avait promis, le président de la CENI compte publier quelques résultats disponibles dès vendredi.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…