Categories: A LA UNE Politique

Me Jean Alfred Mathos « Je crois qu’il est important de réviser le code électoral »

En Guinée, des leaders politiques doutent de l’efficacité du comité de suivi mis en place depuis quelques semaines pour une sortie crise politique. Ce comité chargé d’étudier le contentieux électoral des communales du 04 février a déjà faille dès le début en sélectionnant des personnes qui devront faire partir de ce comité.

Interrogé sur ce sujet le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (l’UPG), ce dernier nous a indiqué qu’il a toujours porté une réserve sur ce comité de suivi pour la simple raison que c’est du réchauffer pour lui. C’est-à-dire que ça déjà été mis en place à l’époque et pour que ce comité de suivi marche, il faut qu’il n’y ait pas défiance entre les partis qui composent ce comité, que les gens se fassent confiance et avoir la volonté de pouvoir allé de l’avant. Aujourd’hui, le pays n’est plus dans une décision hautement politique pour que la quiétude revienne dans la cité et que chacun puisse avoir le minimum de ce prétentieux  électoral.

« Pour que ce comité de suivi marche, il faut que ce comité ait nécessairement une autorité arbitrale et que les décisions qui sortiront de ce comité s’imposent à tous. Mais malheureusement, ni la défiance et l’autorité arbitrale ne sommes pas de mise. Donc, je pense que ce comité de suivi, la forêt va accoucher une sourie. Je crois qu’il est important de réviser le code électoral pour le futur et qu’aujourd’hui, que la décision soit hautement politique.  Pourquoi, parce qu’il y a des leaders politiques qui sont de mise, vous avez le président de la république qui est l’arbitre central. Vous avez la majorité présidentielle le RPG-Arc-en-ciel. Vous avez l’UFDG qui est l’opposition républicaine. Vous avez nous les partis qui sont au centre.

Il faudrait qu’on s’asseye pour voir dans quelle mesure,  ce qui est jouable parce que le code électoral dit à partir du moment que les tribunaux ont tranché, il y a plus de recours. Donc déjà, il y a une faille. On n’a jamais vu qu’un tribunal décide en premier et dernier ressort s’il n’y a pas de recours », a dénoncé Me Jean Alfred Mathos.

Il a poursuivi cela en soulignant qu’à partir de ce moment-là, même si la loi, elle est dure mais elle est valable pour tout le monde. « Il faut qu’on s’abstienne à ce que les tribunaux ont dit.  Si on veut aller sur le plan du comité de suivi, sur le plan politique et social, il faudrait que chacun met de l’eau dans son vain, pour qu’on puisse s’entendre. Mais je pense que les mêmes causes amenant les mêmes effets, c’était sûr que l’opposition allait se retire ».

La non progression des travaux de ce comité pousse l’opposition a menacé de se retirer au sein cette structure. Une plénière de l’opposition républicaine est prévue ce lundi 30 avril 2018 à l’après midi.

Ibrahima Sory Barry, pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: l’ONUDI clôture deux semaines de formation sur la petite hydroélectricité

L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'école nationale supérieure polytechnique de Conakry et le ministère de l'énergie…

22 minutes ago

Labé : les commerçants réunis autour de la question de sécurisation de leurs biens

Après un  premier  rendez-vous  raté, la  semaine  d’avant, samedi  dernier les  opérateurs économiques se sont  retrouvés dans  la  salle  de …

50 minutes ago

Visibilité : En 2 jours le morceau Dödö de KOUNDOUWAKA franchit la barre de 75.000 vues sur youtube

A peine lancé, le morceau Dödö fait feu dans la cité et qui a pris une belle envolée avant même…

4 heures ago

Urgent: Le dernier convoi des pèlerins guinéens regagne Conakry le mercredi prochain (Officiel)

Selon le Ministre d’Etat conseiller à la présidence et président du comité d’appui à l’organisation au hadj, Ansoumane Condé :…

4 heures ago

Politique: le RDIG de Jean Marc Telliano quitte l’opposition pour la mouvance présidentielle

Le rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a dans une déclaration signée par son président Jean Marc…

16 heures ago

Guinée: Séraphine Wakana du SNU appelle à une gouvernance démocratique effective et au respect des droits de l’homme

Au terme de ses quatre années de service en Guinée et avant son départ pour la Gambie, Madame Séraphine Wakana…

22 heures ago