Categories: Politique

Matoto: 19.135 candidats affrontent l’examen de fin de cycle élémentaire session 2017

Matoto: 19.135 candidats affrontent l’examen de fin de cycle élémentaire session 2017
Noter l\'article

L’examen de fin de cycle élémentaire à démarré ce lundi, 19 juin 2017, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto , ils sont au total 19.135 candidats dont 9.766 filles reparti dans 59 salles.

C’est l’école publique, Aicha Bah, que les premières épreuves ont été lancées en présence des membres du gouvernement et les autorités du système éducatifs.

Ces élèves de l’école élémentaire, aborderont les sujets de rédaction et géographique pour cette première journée.

Le directeur communale de l’éducation de Matoto par intérim, Fodé Sylla, a fait savoir que les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves: “nous avons 19.135 candidats dont 9.766 et 59 centres bien aménagés au point de vue installation des tables bancs, des latrines pour permettre aux enfants d’aborder l’examen de passage d’entrée en 7ème année session 2017. Et dans les 59 centres il y a 30 élèves par salle et 2 surveillants surtout le respect du slogan ”tolérante moins zéro ”par ce que le ministre de l’enseignement pre-universitaire à déjà formuler sa plainte contre X pour des cas de fraude dans tout les commissariats de Guinée. C’est pourquoi cette année, il y a un changement dans toutes les communes, nous avons des centres informatiques pour permettre de saisir les notes et donner les résultats à la base. ”

De son côté, le ministre conseillé à la présidence chargé des mission, Bantama Sow, donnant les consignes aux candidats: ”nous avons visité le secrétariat, la santé, la sécurité et toutes les classes où les élèves sont installés 30 par salle. Nous avons donné des consignes ferme pas de téléphone, pas de communication entre deux candidats et pas de conversation sur le sujet entre les surveillants et élèves en cas de fraude constaté je crois que le ministère a pris les dispositions nécessaires pour lutter contre la fraude. La spécificité de ce centre est que les filles sont plus nombreuses que les garçons. j’espère que ce centre fera un très bon score par ce que, ce que l’homme veux Dieu le veux. ”

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata. com
Tel:+224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago