Categories: A LA UNE Politique

Massacre du 28 septembre : le procès traine toujours

Le dossier des coupables des massacres du 28 septembre 2009 reste toujours emballer  dans les armoires de la justice guinéenne. Cela fait nuit-ans aujourd’hui les victimes de cette barbarie sont dans l’impatience de voir l’ouverture du procès des meurtriers.

Le ministre Cheick Sacko a plusieurs fois réitéré son engagement et a donné des dates courant 2017, portant le dossier n’est toujours pas clou. Dans les prochaines années, le pays doit organiser les élections locales, législatives et présidentielles en 2020.  Avec toutes ses pressions, le dossier du 28 septembre risquerait d’être repoussé durant plusieurs années encore.

A l’occasion de la commémoration de cette date au siège de l’AVIPA, jeudi 28 septembre 2017, l’avocat des victimes Maitre Hamidou BARRY s’est prononcé aux micros de quelques journalistes sur la proposition d’une date butoir des ONG l’OGDH et de la FIDH qui est pour le 31 octobre prochain.

« C’est des moyens de pression, je suis d’accord avec eux de donner une date butoir, voir si cette pression va donner un résultat pour qu’on aille au procès. Mais il faut qu’il y ait un procès digne de nom. Pas une parodie de justice et nous n’accepterons pas ça », a-t-il prévenu.

Le poursuivant, il pense qu’il faut que le dossier du 28 septembre soit relativisé. « Depuis 1958, moi je n’ai jamais connu un dossier concernant des crimes de masse qui a été ouvert ».

Pour confirmer ce propos, il s’est référé des exemples de certains crimes qui sont toujours restés sans suite favorable au niveau de la justice guinéenne. C’est le cas des victimes du Camp Boiro, qui n’a jamais eu de procès. Les violences de 1985. En 2006, les bacheliers qui ont été assassinés. Les crimes de 2007. En 2008, à Camayenne, les gens qui ont été tués. En 2009 aussi la même chose. Les tueries de Zogota en 2012 il y a eu aucune suite favorable selon Maitre BARRY.

Ensuite, il a ajouté que la force de la justice ne se repose que sur des manifestants et des voleurs des petits objets. « S’il s’agit des hauts responsables de l’armée ou civils, les procès sont très difficiles en matière pénale. Mais lorsqu’il s’agit de poursuivre un simple manifestant ou un voleur par exemple de téléphone, là c’est facile, la machine tourne rapidement », a-t-il dénoncé.

Même s’il ne sera que pour la première fois, l’avocat des victimes dit qu’il a demandé aux juges d’oser pour qu’ils rentrent dans l’histoire, afin que le pays lutte contre l’impunité, pour que ce dossier là s’il est jugé en partie que ça puisse réconcilier les guinéens.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago