Marche pour les 90 victimes de violences : la mère de la toute première invite Alpha Condé d’arrêté la « tuerie »

Marche pour les 90 victimes de violences : la mère de la toute première invite Alpha Condé d’arrêté la « tuerie »
Noter l\'article

C’est à l’occasion de la marche des femmes de l’opposition et celles des victimes des violences politiques que la mère de Zakaria  Diallo, la toute première victime des manifestations politiques en Guinée a invité le chef de l’Etat d’arrêté la « tuerie » et de rendre justice de ceux qui sont morts par des répressions militaires.

Lors de cette marche de ce mercredi 07 mars 2018, on voyait les manifestantes qui détenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « non au troisième mandat, justice pour nos morts, le respect de la parole donnée est sacré, à bas le président, ces femmes vêtues des habits blancs et foulard rouge ont manifesté pour dire stop à l’impunité et demande justice pour ses enfants assassinés de façon injuste.

Pour Hadja Hadiatou Barry, présidente de l’association des victimes du camp Boiro, le combat des femmes contre l’injustice ne date pas d’aujourd’hui.

«Nous avons commencés de combattre l’impunité en Guinée depuis 1984 avec les victimes du camp Boiro. Nous avons continués la lutte jusqu’à ce jour, et nous disons aujourd’hui encore plus jamais ça ».

Les femmes du Bloc Libéral de leurs côtés ont dénoncé les violences politiques que connait la Guinée dont les victimes ne cessent de s’accroitre.

«Nous nous inclinons devant la mémoire de toutes les victimes de répression dans notre pays. Et nous exhortons au président de la République, le gouvernement ainsi que la justice à faire la lumière sur les violences politiques et les injustices en Guinée. Par conséquent aucune provocation ne doit justifier l’usage des armes à feu contre des manifestants», soutien Rouguiatou Baldé, porte parole des femmes du BL.

Cette marche des femmes de l’opposition a connu la présence des mères qui ont perdu leurs enfants lors des manifestations politiques.

Zakaria Diallo est la toute première victime, selon sa mère: « il était son premier fils, depuis son décès, je me débrouille seule pour prendre en charge ma famille, parce que mon mari est très vieux. Ils ont assassiné 90 jeunes qui n’ont laissé aucun enfants derrière eux, Je demande au président d’arrêter ces tueries maintenant on en n’a assez », a-t-elle invité.

Son Fils Zakaria a été tué par balles lors d’une manifestation de l’opposition républicaine le 03 avril 2011.

Lamarana Diallo

Tel: (+224) 623 27 55 45

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

14 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

8 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

8 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

9 heures ago

C’est qu’on a dit à propos des marches stupides et leurs répressions barbares en Mai 2015!

Cette publication est bien avant la présidentielle d'octobre 2015. Notre président et sa mouvance continuent toujours de nous promettre le…

9 heures ago