Categories: A LA UNE Politique

Marche du 3 août: les victimes de pillages de 2013 sollicitent le soutien de tous les commerçants de Guinée

Marche du 3 août: les victimes de pillages de 2013 sollicitent le soutien de tous les commerçants de Guinée
Noter l\'article

Le collectif des commerçants  victimes de 2013 ont, à travers une déclaration faite ce lundi 24 juillet 2017 à la maison commune des journalistes, réaffirmé le maintien  de la marche prévue le 03 août prochain.

Le porte-parole du collectif des victimes explique que l’Etat reconnait le bien fondé de leur indemnisation. Le ministère de l’administration du territoire a dans une lettre adressée aux administrateurs du marché de Madina, Ratoma et de Matoto.  « Qu’une mission de la commission d’indemnisation du comité de suivi en collaboration avec le ministère devrait se rendre dans nos locaux à partir du mercredi 07 décembre 2016. Cette mission avait pour objectif  de faire la collecte des informations relatives à l’évaluation des conséquences issues des manifestations politiques qui se sont déroulées lors des élections législatives  de 2013».

Poursuivant il soutient que seule la liste des victimes établit par le GOHA à travers les huissiers de justice assermentés peut servir avec objectivité les références de bases. «Sinon comment pourrait-on en toute sérénité après quatre ans recenser toutes les victimes de 2013 à 2016 et en 2017 après la disparition de toutes les traces servant de repère sur  telle une base objective. Nous affirmons solennellement que nous victimes nous reconnaissons à travers la liste établit par le GOHA».

Face à la menace contre le GOHA et son président le collectif des commerçants victimes réitèrent : «nous sommes, et nous resterons membres de cette organisation. Et nous la soutenons fermement parce que le GOHA est la seule organisation qui nous a soutenu et continu de nous soutenir sans relace».

Le collectif des commerçants réaffirme que la marche prévue le 3 août prochain reste maintenue. «Si nous ne sommes pas rétablis dans nos droits. Nous demandons le soutien et la participation active des tous les commerçants».

Les manifestations politiques des élections législatives  ont causé des dégâts matériels énormes chez les commerçants. En 2013, au total 404 victimes  ont perdu le montant de 144 milliards de franc guinéenne.

Lamarana Diallo pour Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

22 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago