Categories: A LA UNE Politique

Marche du 2 août: la mise en garde de Cellou Dalein aux forces de l’ordre

Marche du 2 août: la mise en garde de Cellou Dalein aux forces de l’ordre
Noter l\'article

Depuis son meeting à Kaloum le 16 juillet dernier, l’opposition a intensifié ses séries de manifestations à Conakry. Le principal opposant, Cellou Dalein Diallo, a mis en garde les forces de l’ordre contre toute répression des manifestants.

En prélude à «la grande marche du 2 août», les opposants projettent un meeting lundi 31 juillet au siège du l’Union démocratique de Guinée (UDG) à Kagbelen dans la préfecture de Dubréka.  Le chef de file de l’opposition appelle les militants à une forte mobilisation. «Je sais qu’on pourra compter sur votre engagement. Soyez mobilisés pour montrer à Alpha Condé qu’on ne laissera pas faire. Nous avons trop accepté, ce n’est plus possible. On se lèvera et on défendra notre Constitution, la démocratie, la vérité des urnes».

La manifestation du 2 août, souligne Cellou Dalein Diallo,  aura une triple portée. Entre autres: la protestation contre la non-application de l’Accord politique, la cherté de la vie, l’insécurité et l’insalubrité et la mise en garde contre le tripatouillage de la Constitution. C’est pourquoi, insiste-t-il, «il faudra qu’il y ait une grandiose mobilisation de tous les citoyens épris de paix et de justice».

Par le passé, les manifestations politiques avaient été réprimées par les forces de sécurité. Toutefois, le président de l’UFDG se réjouit du comportement pacifique qui a caractérisé les récents meetings.  «Je voudrai, encore une fois, encourager nos forces de l’ordre à continuer
comme elles le font maintenant, en considérant les manifestants pacifiques que vous êtes comme leurs frères exerçant leurs droits. Leur mission c’est de vous protéger et de vous sécuriser».

Cellou Dalein met en garde les policiers et gendarmes qui obéissent aux ordres illégaux de réprimer les manifestants pacifiques. «S’ils continuent d’obéir à des pouvoirs qui n’ont aucune légitimité, ce ne sera pas bon pour eux et pour la Guinée».

Il invite également les militants de l’opposition à faire preuve «de discipline, de retenue et de ne violenter aucun riverain de la route». Depuis 2010, plus de 60 militants de l’opposition ont été tués par les forces de sécurité lors des manifestations politiques pacifiques.

Abdoul Malick Diallo pour Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago