Manifestation à Beyla : les jeunes n’excluent pas de demander le départ du préfet

Manifestation à Beyla : les jeunes n’excluent pas de demander le départ du préfet
Noter l\'article

Ils n’attendent que l’arrivée des 16 manifestants arrêter la semaine dernière suite à la manifestation des jeunes de Beyla mercredi 18 octobre 2018, pour demander les départs rapides du préfet de la ville, Lamine Cissé et son secrétaire administratif.

La population de cette localité était sortie massivement pour exprimer leur ras-le-bol contre les fausses promesses tenues par les autorités du pays. Suite à cette décision légalement autorisée par la constitution guinéenne, les manifestants ont été empêchés par des forces de l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et transférés à la prison de Nzérakoré sous l’ordre de la première autorité de la ville, selon notre source d’information.

Pour apaiser la tension, une délégation en provenance de Nzérékoré s’est rendue sur les lieux, mais elle a été très malheureusement rejetée par les jeunes en colère qui ont refusé catégoriquement toute négociation avant la libération de leurs parents.

Une proposition dont la délégation était obligée d’accepter, en se retournant à Nzérékoré avec le préfet de la ville en grève, Lamine Cissé, les jeunes ont été soulagés de la promesse des autorités d’aller libérer les détenus.   Une chose qui les a soulagés et qui les a d’ailleurs permis de garder patience.

Mais cette patience parait être sous réserve, qu’après la libération des détenus, ils diront directement à la délégation qu’ils ne veulent plus voir le préfet et son secrétaire administratif.

« Les manifestations ne vont pas se limiter là, comme nos frères sont avec eux, quand ils seront libérés, nous allons nous assoir  avec la délégation et le premier slogan sera le départ de Monsieur le préfet et son secrétaire administratif, parce que c’est sont eux qui ont occasionné à ce que les forces de l’ordre lancent de gages lacrymogène sur les manifestants », nous a confié au téléphone notre point focal.

Pour la libération des détenus, il nous a indiqué qu’il venait de parler avec un Monsieur de la délégation, ce dernier lui a confié que les jeunes sont libérés, mais ils sont avec la justice de Nzérékoré, cette dernière est en train de les donner des conseils afin qu’ils renoncent à toute manifestation.

« Je viens de communiquer avec un de la délégation qui se trouve actuellement à Nzérékoré avec les manifestants arrêtés. Il dit que dans 2 heures du temps qu’ils seront à Beyla avec les détenus. Qu’en attendant qu’on est en train de les donner des conseils au niveau de la justice de Nzérékoré afin qu’ils acceptent de renoncer à toute manifestation », a-t-il précisé.

Un grand accueil est réservé pour ces jeunes détenus au centre ville de Beyla avec une forte mobilisation, pour les accueillir comme des euros qui ont osé réclamer leur droit.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tel : +224-620-10-70-71

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

46 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

57 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

24 heures ago