Categories: A LA UNE Politique

Mandjou Diallo, rescapé du camp Boiro: « voici comment je suis devenu cinquième colonne »

Mandjou Diallo, rescapé du camp Boiro: « voici comment je suis devenu cinquième colonne »
Noter l\'article

L’association des victimes du camp Boiro a célébré le jeudi 25 janvier 2018 à Conakry, le 47e anniversaire de la nuit des pendus de Guinée sur le pont du 08 novembre le 25 janvier 1971, par le régime d’Ahmed Sékou Touré.

A cette occasion, les rescapés, veuves, fils, petits fils, arrières petits-enfants et les victimes collatérales ont organisé une marche qui est parti du pont du 08 novembre au camp Boiro  où une lecture du Saint coran a été faite  à la mémoire des 90 personnes qui furent pendues ou fusillées sur toute l’étendue du territoire national sous le règne d’Ahmed Sékou Touré. Pour les responsables de l’association des victimes du camp Boiro, la commémoration de la date du 25 janvier 1971 est un devoir de mémoire dont l’objectif  est de réhabiliter les disparus et les rescapés. Les marcheurs ont scandaient des slogans plus jamais çà, nous voulons la justice pour toutes les victimes, à bas PDG, à bas les tortionnaires …

Cette commémoration a aussi été marquée par les témoignages des rescapés. Mandjou Diallo, l’un des rescapés du camp Boiro explique son vécu dans cette prison « je suis abandonné à ma misère, je suis là, mais, c’est mon cadavre qui est arrêté et qui marche. Je me souviens de beaucoup d’entre eux  qui m’ont torturé et électrocuté.  J’étais  étudiant et je partais au Sénégal quand j’ai été arrêté par un gendarme du nom de Guillaume Bangoura à Boké. Delà, je suis venu retrouver des jeunes gens qu’on appelait  libyens, les jeunes qui ont été formés en Libye. On m’a mis à la disposition du commandant Kabassan Keita, voilà comment j’ai été arrêté et devenu 5e colonne. Après des années de détention au camp Boiro, on a été libéré par les militaire en 1984, je suis sorti aveugle, sourds et au point de perdre l’usage de mes jambes, je marche difficilement.  Le nom mandjiou, je l’ai eu ici parce que j’ai eu peur quand on venait à chaque fois cherché les gens à 2heures ou 3heures du matin pour les assassiner. Le colonel Kaman Diaby revenait d’une visite à Boffa le 29 février, il a été arrêté. Si ont vous dit que tous ces gens ont étés éliminés ici. Ils  ont envoyés  beaucoup à Kankan et dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays.

Selon les responsables de l’association, le pouvoir de Sékou Touré était un mélange de mégalomanie et de mépris profond de l’être humain. Ceci explique l’élimination sommaire de guinéens avec de la parodie de Tribunaux illégitimes et illégaux pour procéder à des exécutions massives.

Zézé Guilavogui pour Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

44 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

55 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago