
Mandiana: des violences meurtrières font 4 morts, 8 blessés, des dégâts matériels à Kodiaran
Cette échauffourée qui a éclatée entre la société minière de Mandiana et la communauté de la sous-préfecture de Kodiaran dans la préfecture de Mandiana a pris de l’ampleur. Dans la journée du mardi 06 septembre 2022, après qu’un véhicule pick-up de la gendarmerie de Mandiana ait été incendié, un nombre important de renfort de militaire a été déployé sur le terrain. Une chose qui a rendu compliquer la situation comme explique le maire de Kodiaran.
<<Nous avons enregistré 4 morts et 7 blessés, des dégâts matériels importants causés à la société, beaucoup de biens de la population emportés par les forces de défense et de sécurité. Nous avons passé la nuit dans l’angoisse. La population de Kodiaran en majorité a passé la nuit dans la brousse>>, a-t-il expliqué.
Ce mercredi 07 septembre 2022, le centre de la sous-préfecture de Kodiaran est envahi par les hommes en uniforme.
Joints par téléphone, un citoyen qui se cache en brousse a expliqué leur mésaventure. <<Le village est vide. Les militaires ont emporté beaucoup de nos biens. Nous sommes dans une véritable désolation. Si l’État ne pense pas à ses populations, nous tendons vers une revolte. Le risque est énorme>>, a dit Daaba Konaté.
Présentement, le contrôle du village se trouve dans la main des forces de défense et de sécurité.
Aux dernières nouvelles, les blessés sont admis à l’hôpital préfectoral de Mandiana.
Moussa gberedou Condé correspondant régional
(+224) 625 380 652