Mamou : le respect des droits et devoirs des personnes handicapées en débat

Mamou : le respect des droits et devoirs des personnes handicapées en débat
Noter l\'article

Un atelier de sensibilisation citoyenne sur le respect des droits et devoirs des personnes handicapées co-organisé par ROPACIDPH et l’UDEC grâce à l’appui technique et financier de OSIWA a eu lieu les 16 et 17 Décembre 2013 à l’ENATEF de Mamou en présence du gouverneur de région et d’autres personnalités venus d’autres préfectures.   

Cet atelier qui a connu une quarantaine de participants venus des Préfectures de Mamou, Dalaba et Pita, des services décentralisés et déconcentrés notamment l’éducation, la justice, les affaires sociales ainsi que des représentants préfectoraux de ROPACIDPH a pour objectif principal, de vulgariser le guide sur les droits des personnes handicapées en République de Guinée.

 

L’ambassadeur de la décennie africaine des personnes handicapées et président du ROPACIDPH, Alpha Boubacar DIOP a dans son discours d’ouverture rappelé la citation de Paul Robinson  qui dit ceci « Le fait d’être handicapé physique ou sensoriel, nègre ou femme, pâlit d’insignifiance devant la vertigineuse tache d’être tout simplement humain », une citation pour lui de respecter et faire respecter des droits et devoirs des personnes handicapées..

 

De son coté, le Gouverneur de Mamou, Amadou Oury Diallo s’est réjouit de cette initiative, et a promis le soutien des autorités pour la promotion des droits des personnes handicapées. Car, selon lui,  le handicape relève de la diversité humaine et non pas d’une fatalité.

Dans la mesure où, au terme de l’atelier, les participants se sont engagés à démultiplier la  formation et à organiser les séances de sensibilisation à tous les niveaux espérons que ledit atelier tente d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées comme disait Martin Luther King citation « L’homme bon ne regarde pas les particularités physique mais sait discerner ces qualités profonde qui rendent les gent humains et donc frères ».

 

En tout cas, durant 2 jours, la quarantaine des participants s’est pensés sur les thèmes comme les instruments juridiques internationaux et généraux, les droits des personnes handicapées tout ceci pour la prise en compte des problèmes des personnes handicapées dans la programmation et l’exécution des projets de développement.

affaire à suivre …

Amadou Diogo depuis Mamou en collaboration de M’Böh Oumar pour Aminata.com

622624545/621228677

mbooumar@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

11 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago