Mamou: incinération d’une dizaine de tonnes de produits qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire
Les autorités de la préfecture de Mamou en moyenne Guinée et l’antenne locale ont incinéré plus de huit (8) tonnes de produits périmés à Dounkiwal ce samedi 13 février 2021. Selon un confrère basé dans la ville carrefour, cette incinération de ces produits impropres à la consommation. Il s’agit entre autres, de produits alimentaires, des produits cosmétiques, alcools et farines frelatés.
Aux dires de Mamadou Marouf Diallo responsable de la section contrôle qualité de la préfecture de Mamou, ces produits(8 tonnes kilogrammes) particulièrement sensibles et qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire, ont été ont été saisis conformément aux lois et principes, dans l’unique but de protéger la santé des consommateurs.
À l’en croire, il s’agit de produits alimentaires de cinq(5) tonnes; des produits cosmétiques de 650 kilogrammes ; une tonne de produits pharmaceutiques; 150 litres d’alcools frelatés et 2 tonnes de farines. Interrogé, Faoro Kolié Substitut du procureur près le tribunal de première instance (TPI) de Mamou a indiqué que le code pénal guinéen à son article 880 réprime vigoureusement cette pratique et punit toute personne qui serait déclarée coupable à une peine allant de 3 mois à 3 ans d’emprisonnement et une amende de 1 million à 5 millions de francs guinéens.
Avant de terminer, il a fait savoir que la consommation des produits périmés est à la base de la plupart des maladies dont souffrent certains citoyens à travers le pays. Il n’y a pas longtemps, une importante quantité de produits périmés avait été saisie et incinérée dans la préfecture de Labé.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942