Mamady Kaba président de l'Institut national des droits de l'homme INIDH
Dans une interview accordée à des journalistes ce dimanche 08 octobre 2017 à Conakry, Docteur Mamadi Kaba président de l’institution nationale des droits humains(INIDH) a réagi à des propos du ministre Sanoussy Bantama Sow qui a accusé la veille au siège du RPG Cellou Dalein Diallo d’être responsable de l’assassinat par balles de plus de 80 jeunes militants de l’opposition pendant des manifestations à Conakry.
Pour le patron de l’INIDH, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas une opposition armée en Guinée. Pour lui, tant que l’État ne retrouve pas les responsables de ces tueries, il reste le seul coupable.
«Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas d’opposition armée en Guinée. La mort de quatre-vingt et quelques personnes dans les rangs de l’opposition dont une très bonne partie par balles, ne peut être de la responsabilité de l’opposition. Ce n’est pas possible, c’est même absurde ! Il est important que des enquêtes permettent d’identifier les auteurs et qu’ils soient jugés conformément à la loi. Tant que L’État ne met pas la main sur les coupables, il reste et demeure le seul coupable des morts. Ceux qui détiennent officiellement des armes sont des agents de l’État », a-t-il entamé.
Et Docteur Kaba de poursuivre : «Si vous êtes aujourd’hui dans une position de force, cela ne restera pas éternellement. Si vous êtes parti au pouvoir, vous deviendrez demain parti d’opposition. Chaque responsable du parti au pouvoir doit mesurer les mots qu’il prononce, en sachant que celui à qui est adressé votre discours, peut se retrouver à votre place demain. J’encourage tous les hommes politiques guinéens à faire preuve de retenue, à avoir un discours décent, à se respecter mutuellement et à éviter de rabaisser le niveau du débat politique. Nous avons besoin d’un débat politique serein et responsable, qui fait progresser la démocratie et les droits humains. Si vous venez voir quelqu’un qui a perdu son fils pour lui dire qu’il en est responsable, vous lui infligez une douleur qui dépasse la perte de son fils ».
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942
L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018, à MATAM, a été marquée par la …
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…
Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé secrétaire général de…
Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…
C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…
La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…