
Mamadou Yaya Diallo : « le handicap n’exempte pas à l’homme de vivre de sa sueur… »
A l’occasion de la journée internationale des handicapés, notre rédaction a mis le grappin sur un jeune handicapé à l’histoire assez atypique. Mamadou Yaya Diallo a perdu l’usage de ses jambes frappé par la poliomyélite, mais ce handicap avec lequel il a grandi n’a jamais freiné son élan et sa soif d’apprendre.
Il se souvient qu’à l’école primaire ce sont ses amis qui le portaient au dos pour faire la distance entre son domicile et l’école.
Aujourd’hui, diplômé en Economie et Gestion, il refuse de vivre au crochet d’un tiers et gagne sa vie en exerçant un travail de maitre répétiteur auprès des familles aisées .Pour lui ,mendier n’est pas une solution et le handicap n’exempte pas le handicapé de vivre de sa propre sueur.
Comme les milliers de diplômés qui n’ont que leur espoir comme arme, il a frappé à des portes mais a vite vu l’espoir s’estomper car les employeurs sont souvent sceptiques à employer un handicapé .
Le jeune homme nous a expliqué qu’il milite au sein d’une association qui assure le plaidoyer de la cause des handicapés, tout en soulignant que seules des associations de charité arrivent à doter parfois de fauteuils roulants alors que le gouvernement ne s’est encore pas manifesté pour quelque aide que ce soit.
Mamadou Yaya Diallo souhaite que les jours dédiés à la cause des handicapés soient des jours où la célébration ne fait pas défaut.
Ousmane K.Tounkara, correspondant d’Aminata.com