Categories: Politique

Mamadou Cellou Souaré, UNC: «les boursiers de l’Etat étudient chez nous et le gouvernement refuse de nous payer»

Mamadou Cellou Souaré, UNC: «les boursiers de l’Etat étudient chez nous et le gouvernement refuse de nous payer»
Noter l\'article

Les fondateurs d’universités privées guinéennes sont en colère contre le gouvernement. Ils réclament le paiement des arriérés des salaires pour les boursiers de l’Etat orientés dans leurs institutions.

Selon le fondateur de l’Université Nongo Conakry (UNC), la fermeture des universités privées ce mardi 23 mai 2017 est consécutive au non-respect par le gouvernement du contrat qui lie les deux parties. Depuis février 2016, explique Mamadou Cellou Souaré, la Chambre représentative des universités privées a signé un accord avec le ministère. «Fort malheureusement», regrette-t-il, l’Etat n’a pas respecté son engagent. «Notamment, la signature des contrats de la promotion 2015-2016 et aussi les paiements pour les boursiers de l’Etat», a-t-il précisé, avant de déclarer ne pas savoir à combien s’élèverait ce montant à ce jour.

«Les boursiers de l’Etat sont dans nos murs. Nous payons les enseignants qui dispensent les cours. Le gouvernement refuse de nous payer. Chaque fois ce sont des promesses qui ne sont pas tenues. Nous sommes en manque d’interlocuteurs au ministère de l’enseignement supérieur».

Les boursiers de l’Etat, selon Souaré, représente 80% des effectifs dans le privé. Récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur  a souhaité revisiter des contrats de Licence 3 et 4 déjà signés.

A en croire les résultats du dernier recensement biométrique des étudiants réalisés par le ministère de l’Enseignement supérieur sur  ‘‘les 52 051 étudiants’’ que comptent les universités privées, 32 976 sont fictifs. Alors que les contrats officiels de 2011 à 2015 font état de 25 711 étudiants boursiers de l’Etat.

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago