Categories: Politique Santé

Mamadou Bissiriou Diallo, médecin: «la consommation abusive de l’alcool chez la femme enceinte peut entrainer de naissance prématurée»

Mamadou Bissiriou Diallo, médecin: «la consommation abusive de l’alcool chez la femme enceinte peut entrainer de naissance prématurée»
Noter l\'article

De plus en plus des personnes s’adonnent à une consommation abusive de l’alcool, pour certains, dans l’ignorance totale des conséquences sur la santé. Pourtant, il est important de savoir que contenant de l’éthanol, l’alcool, d’après les médecins,  constitue un grave risque pour ses consommateurs. Pour en savoir plus sur ce sujet, notre reporter a interviewé monsieur Mamadou Bissiriou Diallo, médecin  à la clinique Médico-chirurgicale de Nassouroulaye.

Quelles sont les conséquences de la consommation de l’alcool?

Les conséquences peuvent être d’ordre neuropsychique affectant le système nerveux est entraine de problème de dépendance. C’est-à-dire l’intéressé devient dépendant.  À force de consommer progressivement, les doses s’augmentent parce que la sensation recherchée dans un premier temps qui est supposée être petite s’augmente  au fur et à  mesure. L’objectif qui est recherché par le consommateur  pour être à l’aise, lui pousse à boire un peu plus chaque jour. En suivant cette optique,  la consommation  devient importante et la dose augmente.

Qu’est-ce que la dépendance peut provoquer chez le consommateur?

La dépendance de l’alcool peut entrainer une dépression. Parfois, elle cause une épilepsie nerveuse. Certaines personnes qui font des crises qu’on appelle des crises épileptiques et des troubles anxiolytiques.  Les gens qui prennent de l’alcool pensent que c’est pour diminuer l’anxiété, mais au fil du temps, la personne devient anxieuse à cause de cette consommation surtout du côté neuropsychiatrique. Il peut y avoir aussi des conséquences traumatiques. Souvent, les conducteurs des voitures en état d’ivresse causent des accidents de la circulation parce qu’ils sont troublés par cette consommation abusive. Il y a aussi des gens qui provoquent des bagarres et peuvent blesser d’autres personnes. Parfois, des alcooliques peuvent même se suicider. L’excès de l’alcool peut causer des maladies cardio-vasculaires et l’hypertension. Dans la mesure où, il y a une dépression vasculaire qui entraine des conséquences telles que les AVC (accident vasculo-cérébrale), et l’hypertension artérielle. La consommation abusive peut causer aussi le Diabète.

Quel est l’impact de la consommation de l’alcool sur la digestion?

Au niveau de l’appareil digestif, il peut y avoir des conséquences quand la personne devient dépendante. Si la consommation est abusive, prendre des quantités importantes elle peut provoquer la cirrhose de foie, une pancréatite c’est-à-dire une inflammation du pancréas, le cancer des différents organes mais surtout au niveau de la bouche, au carrefour aérodigestif, le pharynx, le larynx et au niveau de l’œsophage, elle entraine aussi le cancer du sein.

Qu’en est-il chez la femme enceinte?

Il n’est pas conseillé à la femme enceinte d’abuser de l’alcool. Cela peut avoir de conséquences au niveau du fœtus c’est qu’on appelle une alcoolémie fœtale. Des enfants qui naissent avec un visage gonflé. La consommation abusive peut entrainer aussi une prématurité, les enfants naissent  avant le terme de la grossesse. Et il y a de risque vital qui peut intervenir, des infections peuvent aussi subvenir. Ce sont des enfants dont la viabilité est très difficile à obtenir.

Quels conseils donnez-vous aux adeptes de l’alcool et à ceux qui n’en consomment pas?

Je conseille aux jeunes d’éviter de tomber dans le carcan de l’alcool à tout prix. Pour les gens qui boivent, il faut qu’ils comprennent  que l’alcool est nocif à leur  santé et qu’ils ont la volonté manifeste d’abandonner. Il est important de créer des associations des anciens alcooliques pour qu’ils se rencontrent, échangent et se donnent des conseils.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

flamarana94@gmail.com              

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

17 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

18 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

23 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago