Mamadou Baadiko Bah : « Ce n’est pas avec des mésurettes que nous allons régler le problème du système éducatif guinéen »

Mamadou Baadiko Bah : « Ce n’est pas avec des mésurettes que nous allons régler le problème du système éducatif guinéen »
Noter l\'article

La suspension de la grève des enseignants déclenchée depuis un peu plus d’un mois continue de susciter des réactions en Guinée. Dès après l’annonce de la nouvelle tard dans la nuit du mardi 13 mars 2018, Mamadou Bah Baadiko leader de l’Union des forces démocratiques (UFD) a réagi sur sa page Facebook.

“Nous sommes très heureux de cette sortie temporaire de la crise qui pendant des semaines a minée notre système éducatif, ayant entraîné des manifestations avec leurs cortèges de destruction de biens et de morts ; Cependant, nous ne devons pas oublier que ce n’est pas avec des mesurettes et des accords rafistolés que nous allons régler le problème du système éducatif guinéen. Rappelons-nous qu’il y a environ 12 ans de cela (juin 2006) nous faisions face aux mêmes problèmes. Si nous ne voulons pas que le même scénario se répercute dans les mois, ou les années à venir, il faut aller en profondeur. A mon avis, «aux grands maux, les grands remèdes»”, a entamé le président de l’UFD.

Selon Monsieur BAH, pour sortir la Guinée de cette crise multiforme et de cette décadence sans fin, il faut prendre le taureau par les cornes, dans tous les domaines (santé, agriculture, sécurité, administration, etc.), en commençant par le l’éducation, la pierre angulaire de tout édifice voué au progrès économique, social et culturel.

“Il faut qu’en Guinée, on cesse enfin de « caresser » les problèmes, plutôt que de s’y attaquer à fond. Pour moi, la solution-choc ; la solution révolutionnaire, devrait se résumer ainsi :
– Faire un test national rigoureux de tous les enseignants. Faire le tri entre ceux qui peuvent être maintenus à leur poste, ceux qui devraient recevoir une formation avant d’être réaffectés à des postes compatibles avec leur niveau et ceux qu’il faudrait redéployer ailleurs dans la fonction publique ou l’administration locale. D’autres peuvent être purement et simplement remerciés avec des indemnités consistantes.
– Dans le cadre d’un code général de la fonction publique, adopter un nouveau statut de la fonction enseignante en revalorisant substantiellement les salaires et en y introduisant un système incitatif basé sur l’assiduité, la conscience professionnelle, les résultats prouvés.
– Faire un test national de tous les élèves et étudiants afin de déterminer leur niveau réel. A la suite de ce test qui devra être d’une extrême rigueur, les enfants seraient répartis dans les classes correspondant à leur niveau réel pour un nouveau départ.
– Refaire tous les programmes scolaires et universitaires et adapter l’enseignement aux exigences de développement économique du pays.
– Allouer une quote-part importante du budget national à l’éducation.
Bien entendu, pour la réussite d’une telle réforme en profondeur, il faudra totalement sortir l’éducation du ghetto actuel de la politisation à outrance, qui fait que les nominations et même le choix des surveillants d’examens et les correcteurs d’épreuves sont basés prioritairement sur des critères de militantisme politique !”, a-t-il posté sur sa page Facebook.

Et Monsieur BAH de conclure: “Nous devons bâtir un système éducatif progressiste, d’avant-garde, offrant d’égales chances de réussite à tous les enfants, de toutes conditions, à la ville comme à la campagne, pour l’honneur retrouvé de la noble profession enseignante“.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata. com

Tel: (+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago