
Interrogé par des journalistes en marge d’une plénière du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ce mercredi 18 décembre 2019 à Conakry, Mamadou Baadiko Bah président de l’Union des forces démocratiques (UFD) n’a pas été tendre envers la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le pouvoir d’Alpha condé.
Pour lui, il faut empêcher le pouvoir de penser qu’il peut imposer aux Guinéens un parlement monocolore.
Selon lui, tantôt c’est le recensement intégral pour les zones que le pouvoir ne contrôle pas, tantôt, une révision dans les zones qu’il contrôle.
« Tout se passe comme si on nous prépare un coup d’État électoral. Ça ne s’appelle plus élections, mais un coup d’État électoral. Et c’est un fait qui est là, il faut empêcher le pouvoir de penser qu’il peut nous imposer une Assemblée monocolore. La CENI qui ne s’embarrasse pas de contradictions, déclare que les dossiers peuvent être déposés à partir de ce 18 décembre alors qu’elle n’a même pas encore fixé la caution », a-t-il dénoncé.
Aux dires de cet opposant, ça veut dire que cette institution en charge d’organiser les élections nationales ne sait même pas ce qui se passe, parce que, selon lui, elle attend des ordres du pouvoir exécutif.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942