Accueil A LA UNE Malaisie: l'opposition arrive au pouvoir pour la première fois depuis 61 ans

Malaisie: l'opposition arrive au pouvoir pour la première fois depuis 61 ans

En Malaisie, le parti au pouvoir depuis 1957 a perdu les élections législatives du mercredi 9 mai 2018. Mahathir Mohamad, 92 ans, qui a déjà dirigé le pays, a mené à la victoire la coalition de l’opposition. Il va probablement retrouver le poste de Premier ministre, qu’il avait quitté en 2003.

Pour la première fois depuis 1957 et son indépendance de la Grande-Bretagne, la Malaisie ne sera pas dirigée par la coalition Barisan Nasional (Front national, BN). La coalition de l’opposition Pakatan Harapan, l’Alliance de l’espoir, avec un parti allié dans l’Etat de Sabah à Bornéo, a en effet remporté 121 sièges, soit la majorité absolue nécessaire pour former un gouvernement, selon les résultats officiels fournis par la Commission électorale. Pour Elsa Lafaye de Micheaux, spécialiste de la Malaisie et maître de conférences à l’université de Rennes 2, c’est « une grande page qui va s’ouvrir, une page nouvelle de l’histoire de la Malaisie ».
Le probable futur nouveau Premier ministre, Mahathir Mohamad, qui a conduit avec succès la campagne de l’opposition, n’est pourtant pas un novice à la tête du pays, bien au contraire. Mahathir a auparavant dirigé la Malaisie d’une main … Lire la suite en cliquant ici

AUCUN COMMENTAIRE