Categories: A LA UNE Politique

Makanera: « c’est en 93 qu’Alpha Condé a pris l’extrait de naissance »

Makanera: « c’est en 93 qu’Alpha Condé a pris l’extrait de naissance »
5 (100%) 1 vote

A l’occasion du meeting organisé par l’opposition républicaine samedi 22 juillet, Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication n’a pas caché que, Alpha Condé était plus français que guinéen. Il a déclaré que le chef de l’Etat n’avait pas d’extrait de naissance de la Guinée avant qu’il ne décide d’être président de la république.

Né le 04 mars 1938 à Boké, Alpha Condé, président de la république de Guinée n’avait pas d’extrait de naissance jusqu’en 1993, moment auquel, il a décidé de se présenter au scrutin présidentiel, selon le discours de M. Kaké. Avant de dire cela, il a d’abord invité les militants de l’opposition à s’unir pour ne pas qu’ils soient dominés par le mensonge. « Levez vous, le mensonge veut dominer la vérité dans ce pays. Les gens disent que, Alpha Condé est un africaniste. Si cela était vrai, est ce que, il allait prendre la nationalité française et laisser celle de la Guinée ? », a-t-il demandé en ajoutant la date à laquelle Alpha Condé a pris son extrait de naissance tant que fils du pays. « C’est en 1993, quand il a voulu être président qu’il a pris son extrait de naissance à Boké, c’est nous qui l’avons accompagnés. Pendant tout ce temps, il était français », a-t-il déclaré en éclatant de rire « hahahaha ».

Pour M. Kaké, Il a fait ça dans l’intérêt d’être président de la république. « Il a voulu être président en Guinée, ce n’est pas parce que, il aime la Guinée », a-t-il poursuivi. Il a dit aussi que, actuellement, le combat que le président de la république guinéenne est en train de mener pour dire que les blancs ne doivent plus nous donnez de l’ordre, ce n’est rien d’autre que parce que ceux-ci on dit de respecter la limite de deux manda. « Il ne se bat que pour ça ».

Pour prouver la réalité de ce qu’il a avancé, il a démontré en disant la preuve en est que, lors les élections présidentielles de 2015, quand les blancs, on dit qu’ils vont assister financièrement, pour que les élections se déroulent bien en Guinée. Le gouvernement Condé et son porte-parole se sont opposés sous prétexte que la Guinée est pays indépendant. Qu’ils n’ont pas besoin de l’argent de l’extérieur. Qu’ils peuvent faire eux même leur élection. « Après les élections, la promesse que le gouvernement a prise est ce que, il a pu le respecter ? Ils n’ont pas dit si le gasoil monte, ils vont faire monter et quand ça descend, ils feront descendre eux aussi. Quelques temps après, quand le prix d’essence est descendu est ce que, ils ont pu respecter ? Non », a-t-il rappelé.

Enfin, Alhousseiny Makanera Kaké, a souligné que, depuis l’arriver d’Alpha Condé au pouvoir en Guinée, la population ne fait que souffrir.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago