orange guinee guicopres uba guinee votre
Makalé Camara
Makalé Camara

Makalé Camara : « je suis contre un troisième mandat pour Alpha Condé»

Les anciens collaborateurs d’Alpha Condé affichent petit à petit leur position au projet de 3ème mandat en faveur du chef de l’Etat. Après Siaka Barry, ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Kabelet Camara, ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, c’est au tour de son ancienne ministre des affaires étrangère, Makalé Camara de déclarer sa position.Dans son intervention, la future candidate de l’élection présidentielle de 2020 sous les couleurs du Front pour l’Alliance Nationale a été très catégorique : « Je ne suis pas pour un troisième mandat. J’estime que dans une démocratie, les lois sont faites pour être respectées et appliquées. Elle s’impose à chacun et chacune des guinéens de la même manière. Si notre constitution de 2010 dispose que chaque président qui vient au pouvoir à deux mandats, cela doit être respecté. C’est pourquoi, je ne suis pas pour un troisième mandat », a tranché Makalé Camara.

Poursuivant son intervention, elle a apporté des précisions sur son opposition à ce projet contesté par de nombreux guinéens : « Je ne suis pas pour le troisième mandat parce que c’est le mandat de trop qui peut amener notre pays dans le KAO. La majorité des guinéens aujourd’hui dénonce ce 3ème mandat. Il faut en sorte que ce pays soit en paix. Il ne faut plus verser le sang du guinéen. Tout guinéen qui meurt est un guinéen de trop. Tout sans verser est une malédiction pour notre pays. Nous sommes riches de ressources sous-sol, de nos ressources humaines. Mettons tout cela en œuvre pour que cette prospérité rejaillisse chez chacun et chacune des habitants de ce pays. L’importance pour le gouvernant, c’est de voir leur peuple heureux. Leur population Bien soignée, bien éduquée et qui accepte à la connaissance qui libère l’homme de l’ignorance et qui différencie des autres êtres. Nous devons donc, nous battre pour le développement, c’est ça le grand combat. Le combat, ce n’est pas de se maintenir au pouvoir et continuer à voir les guinéens périrent. Et puis d’ailleurs, la démocratie c’est un débat d’idée, ce n’est pas un combat d’épée. Je vous dis donc, tous ensemble, nous refusons le 3ème mandat », a-t-elle ajouté.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »