Categories: A LA UNE Politique

Maître Paul Yomba: “voici comment Toumba Diakité a échappé bel à un empoisonnement”

Maître Paul Yomba: “voici comment Toumba Diakité a échappé bel à un empoisonnement”
Noter l\'article

Le collectif des avocats du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité allias Toumba a jeté l’éponge à cause de la lenteur du traitement du dossier et les conditions de détention de leur client à la Maison d’arrêt de Conakry. Il l’a annoncé ce mercredi 20 décembre 2017 à l’occasion d’une conférence de Presse tenu à la Maison commune des journalistes sise à Coléah.

C’est devant un parterre de journalistes, que les membres du collectif des avocats du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité allias Toumba ont annoncé leur retrait pure et simple dans la défense de leur client sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Selon Maitre Paul Yomba, ce retrait a des motifs suivants : « Nos demandes ont été rejetées en bloc, le collectif que nous sommes avions décidé de ne pas les accompagner dans une telle démarche afin de nous éviter une mauvaise inscription dans l’histoire. Et nous avons notifié à Toumba que nous voudrions définitivement nous retiré de cette affaire ; ce à quoi il a d’ailleurs accédé et que le moment venu il prendrait des dispositions face à ce procès ».

En plus de ces raisons, Maitre Lancinè Sylla du même collectif évoque d’autres qui ont motivés une telle décision : « Toumba Diakité est le seul à être entendu, il est le seul à être incarcéré pendant que ces Co inculpés sont persuadés aux hauts postes de responsabilités. Nous avions demandé des confrontations, ces confrontations ont été refusées. L’instruction n’a pas été menée à charge et à décharge comme la loi le voudrait », a indiqué Maitre Sylla.

De son côté, Maitre Aboubacar Sylla s’est appesanti sur les conséquences de leur retrait dans ce dossier en disant : « on oublie que ce dossier dépasse les frontières guinéennes, il s’agit du crime contre l’humanité. La conséquence c’est quoi ? C’est la conséquence universelle, c’est la primauté des tribunaux pénaux ; la Guinée est suivi, c’est un autre rend-vous que nous ratons », a-t-il avertit.

Au cours de cette même conférence de Presse, les membres du collectif ont annoncé que leur client a été victime d’une tentative d’empoisonnement par injection depuis son lieu de détention à la maison centrale de Conakry. Selon maître Paul Yomba Kourouma leur client a échappé bel à un empoisonnement par voie d’injection. C’est un de ses médecins qui devrait exécuter cette tâche. car, ce dernier souffrirait d’une hernie qui nécessiterait une évacuation non encore accepté par les autorités judiciaires.

Le collectif pose des conditions pour son retour éventuel pour défendre Toumba Diakité qui est dans un état de santé inquiétant aux dires de ses avocats. Ces conditions sont entre autres, la reprise à zéro de l’information judiciaire et la volonté politique pour un jugement équitable et impartial.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago